SOMMAIRE du 499

11/10/2017

ÉDITORIAL

Pour une Europe des musiciens

ACTUALITÉS

• Culture, un budget préservé
• Emplois aidés dans le spectacle vivant
L’avenir du mécénat
Les mesures fiscales du gouvernement auront-elles un impact sur le mécénat ? Et comment faire aujourd’hui évoluer la loi Aillagon ?

Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne

ENSEMBLES & ORCHESTRES

Ensembles spécialisés : une saison mitigée
Le panorama de la saison 2017-2018 des ensembles est contrasté : certains proposent des saisons étoffées, ponctuées de tournées au long cours, mais la majorité n’est pas en mesure de présenter un agenda étoffé. On estime à 180 le nombre d’ensembles spécialisés en France : le cas par cas n’étant pas possible, nous évoquerons quelques tendances de fond.
La rentrée de l’ensemble Calliopée
Cet ensemble à géométrie variable entame une nouvelle résidence à la Fondation des Etats-Unis à Paris. Entre autres ! Tour d’horizon de la saison avec sa directrice artistique, l’altiste Karine Lethiec.

L’agenda des chefs Thomas Dausgaard, Riccardo Frizza, Mélanie Levy-Thiébaut, Dennis Russell Davies, Michael Schonwandt

Rentrée espagnole pour l’Orchestre d’harmonie de la région Centre

AGENDAS

Hugues Dufourt, la quête d’un Wanderer
A 74 ans, le compositeur, qui est aussi un chercheur et un théoricien, est au sommet de son art de l’orchestre. Son œuvre constitue une synthèse de la philosophie, des mathématiques et de la composition.

L’agenda des interprètes Pascal Contet, Benjamin Dupé, le quintette Aquilon

L’agenda des compositeurs Thierry Escaich, Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Olivier Penard, Jean-Louis Petit, Eric Tanguy

À L’AFFICHE

Nominations et distinctions Céline Léger-Danion, Martin Kubich, Kent Nagano, Patricia Kopatchinskaja, Arvo Pärt

Disparitions Klaus Huber, Derek Bourgeois, Radev Petkov, Zuzana Ruzickova, David Heusel, André Mallabrera

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Nouveautés et événements
• Un code pour l’édition musicale
• La France à Music China 2017
Mozart au risque des musicologues
Quel chemin parcouru en matière éditoriale depuis la publication de la première édition complète des œuvres de Mozart entreprise par Breitkopf & Härtel en 1878 ! Œuvres perdues qui refont surface en tout ou partie, manuscrits retrouvés, authentifications remises en doute, autant d’éléments qui contribuent au dynamisme de la musicologie mozartienne.
Livres
“Le rire en musique” sous la direction de Muriel Joubert et Denis Le Touzé
“La partition de l’exil” par Rémi Huppert
“Improviser au piano pour les nuls” par Gwendal Giguelay
“Les musiciens fous” par Pierre Joules
Une œuvre de Jean Giroud revit au disque
A l’occasion de la sortie de l’enregistrement de “Images pour un chemin de croix” de Jean Giroud d’après le texte de Paul Claudel (Quantum), l’organiste Pascal Vigneron, directeur artistique du Festival Bach de Toul répond à nos questions.

PÉDAGOGIE

Tribune : L’enseignement musical doit entrer à l’université !
Donner aux diplômes français le même statut qu’à ceux délivrés par nos voisins européens, tel est le propos de Françoise Tillard qui milite, ici, pour une simplification et une plus grande ouverture du système.
Sophie Dartigalongue : « Je vis un rêve à Vienne »
Soliste au Philharmonique de Vienne, Sophie Dartigalongue donnera une classe de maître à Paris à l’invitation des bassons Püchner. Elle fait le point sur sa carrière.

CONSERVATOIRES

Tribune : En finir avec les reçus-collés !
L’organisation des concours d’accès au grade d’assistant territorial d’enseignement artistique (ATEA) en 2018 et la constitution de listes d’aptitude dont certaines risquent d’être pléthoriques du fait du temps écoulé depuis la dernière session (2011) posent incidemment la question des “reçus-collés”, ces lauréats de concours qui ne parviennent pas à être recrutés par une collectivité territoriale dans les délais impartis.
Nouvelles des établissements
• Directrice suspendue à Nîmes
• A Pont-Audemer, on déménage
• A Saint-Étienne, une école connectée

FONCTION PUBLIQUE

Carrière et rémunération : revalorisation pour la catégorie A (1re partie)
Quatre décrets publiés, le 27 septembre dernier, ont pour objet de mettre en œuvre le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour les professeurs et les directeurs d’établissement d’enseignement artistique. Nous étudions dans cet article le cas des professeurs ; celui des directeurs le sera dans notre prochain numéro.
Concours et examens d’assistant d’enseignement artistique (suite)
En complément de celles diffusées dans le numéro 497, nous publions les informations contenues dans les arrêtés d’ouverture des concours et des examens professionnels publiés au “Journal officiel” depuis.

MÉTIER DE MUSICIEN

L’encadrement juridique du concert
Un concert peut être organisé soit par une personne morale dont c’est l’activité principale, soit par un particulier ou une personne morale qui n’a pas pour activité principale d’organiser des spectacles. Quelles règles de droit s’appliquent alors ?

OFFRES D’EMPLOI

13 offres d’emploi dans le numéro 499
3 postes d’orchestre
3 postes de direction d’établissement
6 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)
1 postes de dumiste

Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.

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