De Lyon à Pékin, une belle aventure pour de jeunes bassonistes

Philippe Thanh 18/06/2012
Carlo Colombo, professeur de basson au Conservatoire de Lyon, a été invité à se produire au prochain Festival international de basson de Pékin (16 au 21 juillet), non pas seul, mais accompagné d’élèves de sa classe. Une chance rare dont il nous entretient.

Comment s’est organisé ce voyage à Pékin ?
Lorsque j’ai été invité au Festival international de basson de Pékin, j’ai tout naturellement accepté avec joie car ce sera une occasion privilégiée de découvrir le monde musical et celui du basson dans un pays qui est en train de s’imposer sur le devant de la scène musicale. Grâce à l’aide de la firme Püchner, fabricant d’excellents bassons dont les qualités sonores et de souplesse ont séduit nombreux élèves de ma classe, qui nous apporte un grand soutien financier, je pourrai emmener avec moi une partie de ma classe de basson système allemand du CNSMD de Lyon. Nous aurons la chance de nous produire dans la salle de concert de la Cité interdite.

Comment avez-vous sélectionné les élèves participants ?
Vous pouvez vous en douter, cela n’a pas été facile de choisir, car naturellement tous les élèves de la classe voulaient participer à ce beau projet. J’ai donc organisé un mini-concours en interne avec l’aide des collègues de l’Orchestre national de Lyon. Les élèves qui feront partie du voyage sont Sophie Dartigalongue, une musicienne déjà auréolée de succès internationaux (voir LM406), Romain Rougé, Lorenzo Contaldo et Loïc Bernadet.

Que joueront-ils ?
Ils présenteront un programme varié de quatuor de bassons qui va s’articuler sur toute l’histoire de l’écriture pour basson, du Phénix de Corrette aux dernières pièces écrites pour quatuor par Jean-Philippe Audin, en passant par Hummel et Bernstein (avec des arrangements de West Side Story). Nous nous réjouissons tous de cette chance, qui sera sans doute une expérience inoubliable.

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous