La mémoire de l’Amérique au Festival d’Ile-de-France

Roger Tellart 15/10/2012
Chaque année, à l’entrée de l’automne, l’Ile-de-France a son festival, qui témoigne toujours d’une heureuse intuition dans le choix des lieux et de la musique. Un programme éclipsait les autres pour les esprits curieux : le concert de l’ensemble Phoenix qui faisait mémoire des sources musicales de l’Amérique, au temps des puritains du Mayflower fuyant les persécutions sous le règne de Jacques Ier d’Angleterre.
Né américain, le chef Joel Frederiksen s’est fait une réputation non usurpée de passeur d’une communauté à l’autre. Installé à Munich depuis 2003, il a abordé des programmes très diversifiés de la Renaissance et du baroque, Angleterre, Italie et France mêlées, pour privilégier aujourd’hui les musiques des pères fondateurs (Pilgrim Fathers) qui ont fait les Etats-Unis.
A l’écoute de ces pionniers et de leurs continuateurs immédiats, l’approche du Phoenix Consort est de celles qui ne s’oublient pas. Le meneur de jeu Frederiksen y réussit un parcours sans faute et le bonheur expressif émané de sa voix de basse sobre et sensible est un exemple dont les autres chanteurs (la soprano Michaela Riener, la mezzo Petra Noskaiova) et instrumentistes font leur miel, via un itinéraire qui emprunte, dans un esprit fédérateur, aux anglicans comme aux calvinistes (les traductions de Clément Marot) ; sans parler du Néerlandais Sweelinck dont la renommée de pédagogue lui valut des élèves dans toute ­l’Europe occidentale.
Tel quel, on saluera un Phoenix Ensemble singulièrement à l’aise dans ce va-et-vient des époques, des auteurs, des styles, avec, cerise sur le gâteau, cette parade des traditions nord-­amérindiennes où les représentants des tribus sioux, kiowas, utes… soulignaient martialement leur différence, pour le bonheur des enfants un peu naïfs que nous sommes restés. (21 septembre)
Roger Tellart

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous