Des directeurs de conservatoire écrivent à Aurélie Filippetti

14/01/2013
Le Syndicat des personnels de direction des conservatoires (Spedic) s’inquiète auprès du ministère de la Culture de la baisse éventuelle du financement des conservatoires par l’Etat en 2013. Nous publions l’essentiel de la lettre ouverte envoyée le 29 novembre et restée sans réponse à ce jour.
Le financement des conservatoires agréés (à rayonnement régional, départemental ou communal) est assuré majoritairement par les collectivités locales (villes et communautés, mais aussi conseils généraux et régionaux) avec une participation de l’Etat variant de 5 à 10% pour les deux premières catégories de conservatoires classés, et sans aucune participation de l’Etat pour les établissements à rayonnement communal.
Or nous apprenons que cette participation de l’Etat devrait diminuer de 25% (!) en 2013...
L’ensemble des conservatoires a subi une diminution des aides d’environ 6 % en 2012, ce que nous admettons bien évidemment dans le contexte budgétaire très contraint qui est celui de la France actuellement. Mais, de moins 6 à moins 25%, la marge est importante !
Vous comprendrez aisément notre inquiétude car si cette information était confirmée, les conservatoires seraient contraints, la mort dans l’âme, de réduire, voire de supprimer un certain nombre d’actions, privant ainsi nos élèves, étudiants - mais aussi des dizaines de milliers d’enfants bénéficiant d’interventions en milieu scolaire financées par les collectivités locales via leurs conservatoires - de cet apport fondamental.
Nous espérons que cette information n’est qu’une rumeur et que vous la démentirez dans la volonté que nous vous connaissons de ne pas mettre en péril une éducation artistique primordiale dans la construction personnelle et citoyenne de chaque individu.
Robert Llorca, secrétaire général du Spedic

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous