En Rhône-Alpes, les directeurs de conservatoire se mobilisent

06/02/2013
Après la lettre ouverte au ministre de la Culture du Syndicat des personnels de direction des conservatoires (voir LM427), c’est au tour de l’Association des directeurs des conservatoires de Rhône-Alpes* d’écrire au président de la République et à Aurélie Filippetti pour faire part de son inquiétude sur la diminution de l’aide de l’Etat aux établissements d’enseignement de la musique. Extrait.

« Dans le projet de loi de finances 2013, prévoyant une baisse du budget Culture de 2 %, c’est de 25 % que l’Etat diminue la subvention allouée aux 142 conservatoires à rayonnement régional et départemental de musique, danse et théâtre, "justifiant" la coupe par la crise et la priorité portée à la démocratisation, à l’éducation artistique et à l’enseignement supérieur.
L’Association des directeurs des conservatoires de Rhône-Alpes réprouve avec vigueur cette mesure. [...]
Comment comprendre que cette coupe budgétaire intervienne quelques mois à peine après que l’Etat repositionne le Dem/DNOP comme un véritable diplôme d’accès à la filière culturelle sur le grade d’assistant territorial d’enseignement artistique, renforçant ainsi implicitement le rôle de formation professionnelle des CRD et CRR qui consacrent des moyens non négligeables à cette partie de leurs missions.
Devant la brutalité et l’ampleur historique de cette coupe budgétaire, nous sommes contraints d’appeler toute la profession à s’exprimer et à se mobiliser, ainsi que d’interpeler nos élus et collègues techniciens des collectivités locales, afin de rendre criante l’injustice qui nous est faite. »
Bernadette Genestier, présidente de l’Adicra

* L’Association des directeurs des conservatoires de Rhône-Alpes (Adicra) réunit les directeurs des 53 établissements classés de la région, accueillant quelque 37 000 musiciens.

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous