Piano contemporain à Orléans

Juliette Duval 15/05/2013
Du 17 au 21 avril s’est tenue à Orléans la 5e édition du concours Brin d’herbe. Une manifestation réservée aux pianistes âgés de 8 à 18 ans et qui met à l’honneur les répertoires modernes et contemporains.
Cette année, le concours a réuni 38 candidats venus pour la majorité des conservatoires et écoles de musique de l’Hexagone, mais aussi de Corée-du-Sud et de Grande-Bretagne. Le jury, composé de responsables de concours internationaux de jeunes musiciens, était présidé par le pianiste et compositeur Stevan Kovacs Tickmayer.
Le concours a commandé au compositeur Bruno Giner une œuvre pour piano et percussions pour chacun des trois niveaux. Des partitions exigeantes tant sur le plan rythmique que purement instrumental. Dans Pantomime, la pièce écrite pour le premier niveau, le pianiste utilise ainsi la caisse claire à la main droite tandis que le percussionniste joue dans les cordes du piano. Saluons l’engagement de la percussionniste Hélène Brana, professeur au conservatoire d’Orléans, qui accompagnait les candidats.
Au fil des épreuves, on a pu découvrir des jeunes pianistes aux personnalités éclectiques : David Maratka, 8 ans, fils du compositeur Krystof Maratka, s’est illustré dans les œuvres écrites par son père (Glaces à volonté) qu’il donnait en création. Agathe Poinsard, 10 ans a, quant à elle, présenté sa propre Improvisation. De son côté, Isaac Cebon, 12 ans, venu de Cambridge, a prouvé une parfaite maîtrise de la grammaire de Kurtag et de Goubaïdoulina. Il a d’ailleurs obtenu le prix d’excellence dans la catégorie “premier niveau”. Laure Cholé, étudiante au CRR de Grenoble, avec ses interprétations brillantes de Crumb et de Messiaen, s’est distinguée parmi les 14 candidats du deuxième niveau. Notons enfin les prestations de haut vol des trois interprètes du troisième niveau, qui ont tous été récompensés.
Voir palmarès détaillé ici.

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous