SOMMAIRE du 434
ÉDITORIAL
Démission culturelleACTUALITÉS
• Un réseau européen pour la Fevis• Le Théâtre des Champs-Elysées met ses archives en ligne
• Plus de musique et moins de médicaments
Mission Lescure un rapport qui fait polémique
Le 13 mai, Pierre Lescure, l’ancien PDG de Canal +, a remis au président de la République les conclusions de la mission que celui-ci lui avait confiée sur l’économie culturelle à l’heure du numérique. Retour sur les principales propositions liées au secteur musical, et les réactions des sociétés de gestion des droits.Composer avec le sacré
La saison musicale du Jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris verra la création d’une œuvre collective commandée à quinze compositeurs d’esthétiques très diverses. Neuf d’entre eux nous donnent leur point de vue sur cette expérience.International
• Allemagne : à Berlin, le budget de la restauration du Staatsoper explose.• Autriche : Rossini, à l’honneur au prochain Festival de Pentecôte de Salzbourg.
• Bahreïn : un partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence.
• Royaume-Uni : à Londres, les Proms ne connaissent pas la crise.
Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne
Le quiz n° 46 par Chantal Virlet-Journeau
ENSEMBLES & ORCHESTRES
Ensembles en résidence : quels profits pour les collectivités ?
Les formations sur instruments anciens, les chœurs ou encore les ensembles qui se consacrent à la musique contemporaine sont nombreux à s’être installés en province. Les différentes collectivités les soutiennent en échange du respect d’un cahier des charges.L’agenda des chefs Kevin John Edusei, Daniele Gatti, David Greilsammer, Andris Nelsons
François-Xavier Roth : « Les Siècles, un orchestre à dimension sociale »
François-Xavier Roth est le chef fondateur des Siècles. Cet orchestre a pour particularité de jouer les musiques de toutes les époques sur les instruments historiques, tout en mettant en place un vaste dispositif d’actions pédagogiques et sociales.AGENDAS
77 manifestations annoncées en Ile-de-France et en régionsL’agenda des interprètes Pascal Amoyel, Pascal Contet, Henri Demarquette, le quatuor Modigliani, le quatuor Tercea, L’Arpeggiata, l’ensemble Contraste
L’agenda des compositeurs Olivier Calme, Bruno Giner, Lucien Guérinel, Philippe Schoeller
FESTIVALS
A Paris, le festival Chopin fête ses 30 ans
Organisé par la Société Chopin à Paris, la manifestation se déroule chaque année dans l’Orangerie du parc de Bagatelle. A l’occasion de la 30e édition – du 15 juin au 14 juillet –, retour sur un des festivals incontournables de l’été parisien.Les 25 ans du Festival de Colmar
Du 2 au 14 juillet, le Festival international de Colmar fêtera son quart de siècle. Un anniversaire supervisé par l’infatigable Marianna Chelkova. Conseillère artistique du festival, cette passionnée est aussi adjointe à la culture de la ville de Colmar et présidente de l’Opéra national du Rhin.Les festivals bretons s’unissent pour communiquer
Entretien avec Michel Legrand, président de la Fédération des festivals de musiques classiques en Bretagne.26 festivals de juin à août
À L’AFFICHE
Hommage à Henri DutilleuxDisparitions Laurent Pellerin, Albert Lance, Antoine Bourseiller
INSTRUMENTS & ÉDITIONS
Vu à Francfort 2. Claviers, cordes et accessoires
Suite de notre visite de la Musikmesse. Après les instruments à vent (LM 433), nous nous intéressons aux nouveautés dans les cordes, archets et accessoires, ainsi qu’aux claviers. A noter qu’à part Yamaha, très peu de pianos ont été présentés, cet instrument n’étant mis en avant que tous les deux ans.Evénements & nouveautés
“Violon à cornet”, une bizarrerie à l’étude à l’ItemmDes bassons en colloque à Angoulême
20 partitions recensées
Trois siècles de musique d’orgue
De Bach et Storace à l’Autrichien Peter Planyavsky, petit tour parmi quelques partitions pour orgue.5 livres chroniqués
“Jack Lang, batailles pour la culture” par Maryvonne de Saint-Pulgent
“La Symphonie d’une vie” par Georges Prêtre et Isabelle Prêtre
“Un monde habité par le chant” par Teresa Berganza et Olivier Bellamy
“Saed Haddad – Entre les milieux”
“Genèse des musiques d’Amérique latine” par Carmen Bernand
Revues
Eduquer-Former n° 43
L’Avant-Scène Opéra n° 274 : “Le Festival de Bayreuth”
Nouvelles du disque
Nicolas Horvath : un oratorio au bout des doigtsCompositeurs d’aujourd’hui : Eric Tanguy, Oscar Strasnoy, Emmanuel Hieaux
Olivier Greif en DVD
24 disques recensés
PÉDAGOGIE
Quand l’imaginaire rencontre les émotions
Dans la continuité de ses articles précédents et en conclusion de ce triptyque, Pascal Le Corre nous propose de découvrir aujourd’hui comment chacune des étapes de notre parcours mental de musicien joue un rôle déterminant dans le déclenchement de nos émotions.29 manifestations jeune public, rencontres, stages, concours
Un nouveau souffle pour le Concours Bellan
Le compositeur et pianiste Rémi Guillard a pris récemment la direction de la manifestation qui vient de se dérouler à Paris.CONSERVATOIRES
Dans le Tarn, un conservatoire “à antennes”
Dans le Tarn, les élus ont fait le choix d’un CRD réparti dans quinze villes du département. Ses priorités : les actions de soutien à la diffusion culturelle en milieu rural, la pratique amateur et les partenariats avec l’Education nationale. L’établissement est confronté à d’importantes difficultés budgétaires et de terrain, mais ne baisse pas les bras face aux réformes nécessaires.Nouvelles des conservatoires
Harpes dans les Hauts-de-BièvrePercussions sur la Riviera
Concerts-examens à Strasbourg
Nominations Jean-François Charles, Daniel Kenigsberg, Claire Le Hir, Jacky Lhiver, Bruno Boterf, Philippe Hurel, Frank Langlois, Yovan Markovitch
FONCTION PUBLIQUE
Peut-on changer de discipline enseignée en cours de carrière ?
Un lecteur nous demande : « Une fois nommé professeur territorial d’enseignement artistique titulaire dans la discipline formation musicale, peut-on (si l’on a les diplômes nécessaires) se présenter au concours de professeur territorial d’enseignement artistique de culture musicale, pour changer de discipline enseignée en cours de carrière ? » La réponse de Matthieu Charbey.MÉTIER DE MUSICIEN
Musique et plagiat, que dit le droit ?
Si, à notre connaissance, il n’y a pas d’exemple récent de jurisprudence relative au plagiat en matière de musique savante, tout compositeur peut un jour être confronté à un emprunt de tout ou partie de son œuvre : chacun de ces emprunts est-il pour autant punissable ? Quelles sont les conditions pour qu’un plagiaire puisse être poursuivi et condamné ?OFFRES D’EMPLOI
51 offres d’emploi dans le numéro 4344 postes d’orchestre
10 postes de directeur d’établissement
37 postes d’enseignant (professeurs ou ASEA)
Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.
Mots clés :
© La Lettre du Musicien, La reproduction, même partielle, des articles publiés sur ce site est strictement interdite (L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article