Sax à l’honneur chez Billaudot

Michaël Sebaoun 11/06/2013
Couvrant tous les registres de difficulté, six partitions consacrées au saxophone sont publiées chez Billaudot.
Laurent Coulomb Dédiée à Jean-Michel Damase, son Elégie pour saxophone alto et piano (moyenne difficulté) déroule une mélodie expressive et intérieure ; le piano accompagne en accords répétés ou en arpèges (dans un langage parfaitement tonal) et tisse un contrepoint au saxophone dans la dernière section.
Pascal Proust Gentleman Sax (facile), pour saxophone alto et piano fait chanter une mélodie très simple que le piano harmonise. Une brève cadence centrale du saxophone brise l’homorythmie de la pièce.
Clémence de Grandval Dans ce Prélude et Valse lente (facile) de la compositrice élève de Flotow et de Saint-Saëns, comme dans les pièces précédentes, la mélodie est prédominante et presque toujours confiée au saxophone alto, décorée par une écriture pianistique espiègle.
Martin Romberg C’est une ribambelle d’êtres surnaturels qui peuple ces Tableaux féeriques – Les Chuchoteurs, 18 petits morceaux pour saxophone alto et piano (facile), et autant de portraits délicats, d’elfes et autres lutins, qui illustrent le texte de Delphine Margau. La partition contient un CD, avec pour chaque morceau, la version pour les deux instruments, et une version avec seulement la partie de piano.
Philippe Leroux aborde, dans son quatuor de saxophones Du souffle (très difficile), les micro-intervalles, les nuances extrêmes, et procède par dilatations et rétrécissements successifs de l’espace sonore.
Karol Beffa Son quatuor de saxophones en quatre mouvements Fireworks (difficile) appartient à la veine “enlevée” du compositeur. Il s’agit d’une transcription de la version pour quatuor de clarinettes, dont il existe un bel enregistrement (Indésens) par le quatuor Vendôme. On pense au Prelude and Funk de Guillaume Connesson (présent sur le même CD) ou au Zapp’Art pour ensemble de saxophones de Régis Campo, Beffa revendiquant pour sa part l’influence de Steve Reich et Ligeti.

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous