EDITO PIANO 4

Une revue en trois mouvements

Avec ce numéro 4, la revue PIANO acquiert une nouvelle dimension. Sa personnalité et son contenu s’organisent autour de trois grands thèmes… avec leurs variations.

Des articles de f

ond. Une revue de piano, comme le dirait Monsieur de la Palice, doit apporter des informations sur le précieux instrument, sur la manière de le toucher, de le jouer, de se perfectionner, pour tout dire, de bien vivre avec lui.
Pour cela, il faut tout d’abord fréquenter les maîtres de cet instrument et de sa pédagogie.

Ce sont, cette année, Claudio Arrau, dont deux anciens disciples, Cyril Huvé et Pierre Maréchaux, retransmettent, chacun à sa manière, ce qu’il leur a appris (p.5), et Vlado Perlemuter, pianiste français redécouvert au seuil de son grand âge, dont Jean Roy nous dresse le portrait (p.9).

Les maîtres du passé, ce seront, cette année, deux femmes, la grande et douloureuse Clara Haskil, dont Jérôme Spycket nous conte l’histoire (p.31) et Yvonne Lefébure, dont Henry-Louis de La Grange évoque le souvenir : il touchera tous ceux qui l’ont connue, aimée et qui ont suivi son enseignement (p.40).

Vivre avec le piano, c’est aussi mieux comprendre les compositeurs et leurs œuvres : Mozart avec la Sonate en ut mineur, « course à l’abîme » selon Pierre Réach (p.51). Le répertoire du piano à quatre mains, convivial et charmeur, qui comporte aussi des œuvres majeures, dont Christian Lorandin nous dresse le catalogue (p.58). Ou encore – dans l’ordre de la découverte — un certain Abel Decaux qui fit du Schoenberg avant Schoenberg (p.67). Vous connaissiez ?
L’histoire de la musique et du piano aborde cette année Liszt et le piano virtuose en pleine renaissance, comme l’écrit Jacques Bonnaure (p.23), tandis que Vincent Rouillon parle de la redécouverte du piano comme instrument à percussion dans la musique contemporaine (p.70).

Pour vous aider à jouer mieux ou autrement, la rubrique Pédagogie a l’ambition de vous vous donner envie d’improviser (p.93), cherche avec vous les bons doigtés (p.99), arpente Paris à la recherche d’une école pour adultes… (p.103) et souhaite contribuer à vous éviter ce mal qui répand la terreur, le trac ! (p.107).

Reste à choisir le piano et les partitions qui vous conviennent le mieux. Olivier Barli vous conseille pour l’achat de votre « second piano » (p.117). Laurence Helleu vous aide à choisir votre partition du Clavier bien tempéré dans un banc d’essai original (p.120), tandis que Karl-Heinz Füssl célèbre les mérites de l’Urtext (p.129).


Un guide annuel. Cela veut dire que PIANO doit à la fois donner l’image de la saison telle qu’elle s’est achevée et telle qu’elle va se dérouler.

Pour la saison écoulée, Philippe Provensal a répertorié tous les disques de piano distribués en France dans la saison. De « Bach ignoré » à « Beethoven au Top 50 », on y trouve bien des surprises ! (p.13). Et aussi, les lauréats des concours, les nouveautés dans la facture instrumentale (p.112), les partitions (p.135) et les livres (p.139).

Pour la saison à venir, nous annonçons les concours nationaux ou internationaux. Nous estimons en effet important d’en parler, pas seulement pour les candidats qui y jouent leur carrière, mais aussi pour le public qui peut ainsi suivre les lauréats (p.30) et les retrouver dans la saison annoncée par Gérard Gefen (p.81).

La participation des interprètes, enfin, PIANO entend leur donner la parole sans esprit d’exclusive et les interroger aussi bien sur eux-mêmes, que sur tous les sujets traités ci-dessus. Notre ambition est que chaque article rédigé par un journaliste ou un musicologue soit accompagné du commentaire de ceux dont la vie se consacre au piano.
Nous sommes donc heureux de dire que ce numéro a été réalisé avec la participation de Nicholas Angelich, Catherine Collard, Michel Dalberto, David Dolan, Cyril Huvé, Claude Kahn, Eric Le Sage, Michaël Levinas, Roger Muraro, Patricia Pagny, Deszo Ranki, Pierre Réach, Setrak, Gabriel Tacchino, Elena Varvarova.


Michèle Worms

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous