SOMMAIRE 370

15/03/2009

Editorial

La musique face à la crise


Actualités

La FNCC prend position
La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) s’inquiète des conséquences possibles de la crise sur les budgets culturels.


Avignon : sauvetage en cours pour l’Orchestre
Menacé de dépôt de bilan, l’Orchestre lyrique de région Avignon-Provence semble aujourd’hui sur la voie du renouveau, avec la nomination d’un délégué général, Philippe Grison.


Plan de relance de l’économie : et les associations culturelles ?
La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et la Coordination des fédérations et associations pour la culture (Cofac) ont demandé aux pouvoirs publics de ne pas oublier le secteur associatif dans le plan de relance de l’économie.


L’Europe face à la diffusion du spectacle vivant
Un colloque sur la diffusion des spectacles en Europe a été organisé en novembre 2008 dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.


Baladeurs et surdité : l’Europe enquête
Une étude a été lancée par la Communauté européenne pour évaluer le risque auquel sont soumis les utilisateurs de baladeurs.


Eloge de la vie musicale en France
Le critique musical Norman Lebrecht, très connu et respecté dans les pays anglo-saxons, a publié un article élogieux sur la situation de la vie musicale en France.


Le mécénat d’entreprise dans la musique classique
Le mécénat d’entreprise a connu ces dernières années, grâce aux nouvelles lois fiscales. Dans la tourmente économique et financière que nous vivons, cet essor ne sera-t-il pas compromis ? Petit voyage au cœur des fondations et associations mécènes, si essentielles aux artistes.


L’Opéra-Comique et les jeunes
A l’Opéra-Comique, les actions de mécénat profitent d’abord aux plus jeunes. L’Amoc (Amis et mécènes de l’Opéra-Comique), s’en occupe activement.





La Lettre du Musicien et ses lecteurs 

Depuis la naissance, en 1984, de La Lettre du Musicien, nous faisons régulièrement des enquêtes d’opinion auprès de nos lecteurs et nous tenons compte, autant que possible, de leurs remarques et suggestions. La Lettre s’étant ainsi considérablement enrichie au cours des années, il nous a paru important de faire le point. Voici les principaux résultats de notre dernière enquête (octobre 2008), à laquelle plusieurs centaines de lecteurs ont bien voulu participer. Nous les en remercions vivement. 

>>> Télécharger le fichier PDF


Le Quiz du musicien par Chantal Virlet-Journeau



Ensembles et Orchestres

Orchestres en Espagne : le succès du modèle français
Après avoir été longtemps déconsidérées, les formations symphoniques d’Espagne sont aujourd’hui comparables aux autres phalanges européennes. Nous sommes allés à la rencontre de musiciens français en poste dans ces orchestres.


Tablatures

Renée Auphan, une vie pour l’opéra


Solfèges

Pratique musicale : comment optimiser son temps ?
« Je n’aurai pas le temps, pas le temps… » disait la chanson. De fait, nous disposons de moins en moins de temps. Si la pratique instrumentale est incompressible, comment gagner du temps?


Écoles et conservatoires

Le nouveau statut des conservatoires supérieurs
Le décret portant réforme du statut des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon a été publié au Journal officiel du 20 février 2009. Le précédent décret datait de près de trente ans ! A cette occasion, nous avons demandé aux directeurs de ces deux établissements, Alain Poirier à Paris et Henry Fourès à Lyon, de nous faire part de leur réaction.


Fonction publique

Recrutement : promesses non tenues
Les collectivités territoriales peuvent parfois s’engager à recruter une personne, fonctionnaire ou contractuelle, qui a fait acte de candidature à un emploi public, puis revenir par la suite sur cet engagement. Se pose alors la question de la valeur juridique de la promesse de recrutement et des voies de recours du bénéficiaire.



Métier de musicien

Emploi des amateurs : ce qu’il faut savoir
La situation des amateurs dans le domaine du spectacle vivant est juridiquement proche de celle des bénévoles. L’identité n’est pas parfaite, mais là aussi faites attention au risque de requalification en salariés par l’Urssaf des amateurs qui se produisent avec vous. D’autant plus que toutes les structures ne peuvent faire appel à des amateurs.

Amateurs ou travail dissimulé ?
La justification de la réglementation sur le spectacle, le fondement de la loi, c’est la lutte contre le travail dissimulé. C’est à la lumière de cette crainte qu’il faut lire l’échange récent entre un député UMP et la ministre de la Culture.
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous