SOMMAIRE 362

01/10/2008

Editorial

La musique citoyenne



Actualités

Six nouveaux partenaires pour la musique à l’école
Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a présenté, le 15 septembre 2008, les six conventions de partenariat signées avec de grandes institutions, en faveur de la musique à l’école.

Vingt propositions en faveur des enseignements artistiques
Dans un rapport d’information présenté au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat, Catherine Morin-Desailly (UC-UDF) dresse un bilan d’étape de l’application du volet “enseignements artistiques” de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, afin d’identifier les facteurs de blocage dans sa mise en œuvre. Elle formule vingt propositions pour « sortir de l’impasse ».

« Concurrence et droits d’auteur : ce que nous n’acceptons pas ! »
Laurent Petitgirard, président de la Sacem réagit à la position de la Commission européenne sur les sociétés de droits d’auteur, prônant la libre concurrence.

Un manuscrit de Mozart découvert à Nantes
C’est à la médiathèque de la ville que ce feuillet a été découvert. Daniel Cuiller, directeur de Stradivaria, l’ensemble baroque de Nantes, a déchiffré ce manuscrit.

Une journée avec… un chef d’orchestre “prométhéen”
Pierre-Michel Durand dirige le département de formation à l’orchestre du CRR de Paris. Il est également le fondateur de l’orchestre Prométhée et il assure la direction artistique de festivals.

Musique baroque d’Allemagne centrale
La Conférence permanente de la musique baroque en Allemagne centrale (MBM) s’attache à faire mieux connaître l’importance de cette région dans ce répertoire. Sa directrice, Claudia Konrad, présente cette institution.


Courrier

La rémunération des artistes amateurs
A la suite de notre article “Quel avenir pour les musiciens amateurs” (LM 361) sur l’encadrement juridique de cette pratique, un de nos lecteurs, responsable d’un ensemble amateur, nous fait part de ses inquiétudes. Nous publions à la suite la position du ministère de la Culture.



Humour

Souffler n’est pas jouer, ou comment (mal)traiter vos élèves…
Un professeur de piano nous envoie cette “Surprenante nouvelle technique psychopédagogique de pointe pour donner des cours de très, très haut niveau et même au-delà”, plus connue sous son sigle : SNTPPPDCTTHNMHD… Ouf !


Ensembles et Orchestres

Offensive contre les musiciens militaires
Dissolution d’un orchestre, départs à la retraite non remplacés… les phalanges de l’armée subissent de plein fouet la réforme de la Défense. Enquête au sein de la Grande Muette.

Provence : formations en danger
• Alors que Marseille et sa région viennent d’être désignées capitale européenne de la culture pour 2013, l’Orchestre lyrique de région Avignon-Provence (Olrap) est menacé de dépôt de bilan…
• Au moment de boucler ce numéro, nous apprenons que le Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur risque, lui aussi, de disparaître…


Tablatures

Salon de la musique et du son (opus 2)
Du 12 au 15 septembre 2008 s’est tenue à Paris la deuxième édition du Salon biennal initié par la Chambre syndicale de la facture instrumentale. Recension des nouveautés présentées.

Solfèges

Qu’est-ce que la transdisciplinarité ?
Pianiste concertiste et pédagogue, Chantal Stigliani aime marier les arts. Dans son grand studio parisien, concerts, éveil à la musique, classes de maître, sont mêlés à des expositions de peintres, sculpteurs… et de prestations d’artistes. Nous lui avons demandé de s’expliquer sur ce terme “transdisciplinarité”, et de nous parler de l’expérience qu’elle a menée durant deux ans.

La Maîtrise de Radio France à Bondy
En 2007, la Maîtrise de Radio France a ouvert un second site à l’école Olympe-de-Gouges de Bondy (93). Sa nouvelle directrice musicale, Sofi Jeannin, nous présente cette antenne.




Écoles et conservatoires

Les orchestres des “Sup”
L’orchestre représente un débouché important pour de nombreux étudiants des conservatoires supérieurs. Ces établissements associent aujourd’hui étroitement l’enseignement d’excellence individuel et la pratique régulière du métier de musicien d’orchestre. Comme nous l’expliquent Claire Levacher et Peter Csaba, respectivement chefs de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris et de l’Orchestre du Conservatoire de Lyon, cela a entraîné un profond changement des mentalités.

Qu’est-ce qu’une école de musique ?
Quelles sont les conditions requises pour se prévaloir du titre d’école de musique ? La question vaut la peine d’être posée ! Dernière réponse en date (mai 2008) de la ministre de la Culture et de la Communication à une question orale d’un député.

Ecoles menacées dans l’Essonne
Trois syndicats intercommunaux de musique de l’Essonne (Milly-la-Forêt, Ballancourt et Méréville) sont dans la tourmente.



Fonction publique

Comment réaliser un projet de formation personnelle
Le fonctionnaire qui souhaite suivre une formation personnelle a le choix entre plusieurs dispositifs, mais c’est à l’employeur que revient le dernier mot.



Métier de musicien

Agence et secrétariat artistique : quelle différence ?
Vous ne pouvez dans votre métier de musicien assumer seul tout le travail administratif qui vous est imposé (promotion, engagements, contrats, rémunération) et vous vous posez la question d’une aide extérieure. Chercher un agent ? Engager un secrétaire artistique ? Quelques éléments pour vous aider à choisir.
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous