SOMMAIRE du 462

07/04/2015

ÉDITORIAL

Tempêtes sur la musique

ACTUALITÉS

• Une mission d’étude sur les orchestre français
• Passions baroques à Montauban, en mode survie
• Pas de Festival de Bougival en 2015
Radio France : quel avenir pour la musique ?
Alors qu’un mouvement de grève entamé le 19 mars (et qui se poursuit toujours à l’heure où nous bouclons ce numéro) a rendu quasiment muettes les antennes du groupe et provoqué l’annulation d’un certain nombre de concerts, le rapport, très attendu, de la Cour des comptes sur la situation de Radio France est enfin paru. Etat des lieux.
Henri Dutilleux calomnié !
Une banale affaire de plaque commémorative a été l’occasion pour certains de mettre en cause le passé du compositeur disparu en 2013, en soulignant sa participation à un film en 1941 et en ignorant honteusement ses années de Résistance. Rappel des faits et mise au point par le conservateur du musée de la Résistance nationale.
Jouer dans les zones à risque
Guerre, catastrophe naturelle, épidémie… Des musiciens n’hésitent pas à aller se produire dans les pays dits “à risque”. Enquête en Guinée et dans les territoires palestiniens.
Courrier
• “Une goutte d’eau”
• L’accordina, un vrai instrument

Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne

Le quiz n° 64 par Chantal Virlet-Journeau

ANNIVERSAIRE

Pierre Wissmer (1915-1992)
En 2012, nous avions rendu hommage à Pierre Wissmer pour les 20 ans de sa disparition. A l’occasion de son centenaire, nous complétons ce portrait, en donnant largement la parole à quelques-uns de ses interprètes.

ENSEMBLES & ORCHESTRES

Être en couple dans le même orchestre
Quand les deux conjoints travaillent dans la même phalange, vie privée et vie professionnelle se trouvent étroitement liées. Pour le meilleur ou pour le pire ?

L’agenda des chefs Grant Llewellyn, Tugan Sokhiev

AGENDAS

L’agenda des interprètes Frédéric Borsarello, Marc Coppey, Véronique Daverio, Stéphane Rullière, Michel Supéra, Jean Rondeau, Thomas Dunford, Keyvan Chemirani

L’agenda des compositeurs Karol Beffa, Guillaume Connesson, Pascal Dusapin, Suzanne Giraud, Philippe Hersant, Michaël Levinas, Alexandre Ouzounoff, Vincent Paulet

Au Mans, l’ensemble Offrandes revisite “La Belle Meunière” de Schubert

À L’AFFICHE


Nominations et distinctions Nicole Da Costa, Sébastien Bazin, Christophe Lespilette, Christfried Brödel, André Peyrègne, Jean-Paul Alimi, Pascal Caraty, Philippe Dalarun, Pierre-Christophe Brilloit, Ghassan Yammine, David Lalloz, Danièle Jeansonnie, Jacques Pesi, Chantal Lemaître, Fanny Reyre-Ménard, Marie-Claire Martel, Muriel Mahé, Philippe Le Faure, Roger Champ, Hélène Amblès, Flore Brasquiès, Arielle Fanjas, Isabelle Louis-Diney, Thomas Hengelbrock, Beat Furrer, Georges Aperghis, Pierre Jodlowski

Disparitions Colette Lequien, Jacques Larguèze, Jean-Loup Tournier, Martin Petzoldt, Peter Katin, Roy Douglas, Oleg Bryjak, Maria Radner, Claudio Prieto

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Lionel Renoux, musicien et éditeur
Cor solo au sein des Talens lyriques depuis près de quinze ans, Lionel Renoux a créé les éditions du Petit Page. Il publie des partitions de musique ancienne, des pièces pour orchestre d’harmonie et des œuvres de compositeurs actuels.
Orchestration à la française
De Méhul à Fauré, en passant par Bizet, trois aspects de la musique française pour orchestre, trois étapes de l’orchestration.
Livres
“Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique”, sous la direction de Xavier Hascher et Athanase Papadopoulos
“Madame Brillon de Jouy et son salon” par Christine de Pas
“Valentin Berlinsky (1925-2008), Le Quatuor d’une vie”, traduit et édité par Maria Matalaev
“Les deux mages de Venise” par Philippe André
“Piano ma non troppo. Souvenirs” par Philippe Entremont
“Le souffle en musique” sous la direction de Muriel Joubert et Denis Le Touzé
“Gil” par Célia Houdart
Revues
L’Avant-Scène Opéra n° 285
Disques
• Apportez votre touche à l’album “French Touch”
• Pianistes français : floraison d’enregistrements de musiciens français, pour un répertoire qui s’étend de Bach à aujourd’hui.

PÉDAGOGIE

Quelle orientation après le conservatoire ?
Difficile pour le professeur de proposer aux grands élèves devenus bons amateurs qui ont terminé leur scolarité au conservatoire une solution pour poursuivre leur pratique musicale. Pourtant, les possibilités sont nombreuses.
Grands Amateurs, l’anti-concours…
La faculté parisienne d’Assas a accueilli, le 15 mars, la finale du 26e concours des Grands Amateurs de piano. Compte rendu.

CONSERVATOIRES

Les CRD du Morbihan élargissent leur offre

Malgré la disette budgétaire, les conservatoires à rayonnement départemental du Morbihan ont beaucoup investi ces dernières années pour élargir leur offre et attirer de nouveaux publics. Ils se sont également appuyés sur l’une de leurs forces, la musique traditionnelle, pour lancer des réformes pédagogiques.

A Vichy, le label départemental du conservatoire menacé

Nominations Benoît Girault

Jouer collectif, un enjeu de société

Colloque La fédération Fuse a organisé son 5e colloque le 21 mars. Il a réuni parents, élèves, enseignants, directeurs de conservatoires – mais aussi des représentants du ministère de la Culture et d’associations – sur la notion du “collectif” au sein des établissements artistiques.

FONCTION PUBLIQUE

Accidents de la vie courante : quels droits pour un enseignant ?

Matthieu Charbey répond à la question de l’un de nos abonnés relative aux congés de maladie des fonctionnaires.

OFFRES D’EMPLOI

36 offres d’emploi dans le numéro 431
16 postes d’orchestre
3 postes de direction d’établissement
17 postes d’enseignant (professeurs ou ASEA)

Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous