Projet de loi création : des réactions contrastées

Antoine Pecqueur 20/10/2015

Collectifs et syndicats expriment des avis partagés, notamment en ce qui concerne l’emploi des amateurs.

On devait s’y attendre. Les débats autour de l’amendement sur les pratiques en amateur ont engendré des réactions virulentes. Le collectif Colère lyrique, à l’origine d’une pétition pour combattre l’emploi de choristes amateurs à l’Orchestre de Paris, le dit sans détour : « Ce texte vise à autoriser n’importe quelle structure produisant des spectacles dans un cadre lucratif à engager des artistes sans les rémunérer. »
C’est maintenant à l’Inspection du travail de livrer son avis sur l’emploi des choristes à la Philharmonie de Paris. Mais, surtout, ce qui a mis le feu aux poudres, ce sont les débats autour de la rémunération des artistes sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify…).
Le ministère et dix-huit organisations de la filière ont signé un protocole d’accord pour le développement équitable de la musique en ligne. Parmi les signataires, on retrouve le Snam-CGT, la Sacem, Qobuz…
Le conseiller à la Cour des comptes Marc Schwartz, responsable de cette mission, est enthousiaste : « Cet accord est unique en son genre, il aura à l’évidence une dimension internationale, fera peut-être des émules, même si ce n’est pas immédiat. Mais je pense qu’un mouvement est engagé, et quand un mouvement s’engage dans une direction comme celle-là, on ne peut plus l’arrêter. La filière musicale peut être fière de ce qu’elle a accompli. »
Ce n’est pas l’avis de tous : la Spedidam parle d’échec de la mission Schwartz. « Il est indispensable et urgent que le législateur intervienne pour mettre fin à cette stratégie qui consiste pour l’industrie du disque, au fil de bientôt dix années de rapports successifs, à repousser sans cesse le respect dû aux artistes interprètes et à leurs droits », affirme la société de répartition. Les tensions entre artistes et producteurs ne sont donc pas près de disparaître.
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous