Les régions et la culture

13/01/2016
La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) a relevé dans les programmes électoraux des candidats leurs engagements relatifs à la culture. Alors que les nouvelles régions viennent d’élire leur président, voici un florilège de ces propos de campagne.
Sanctuarisation des budgets culturels, rayonnement, soutien aux associations, aux acteurs culturels, défense des “droits culturels”… Extraits des programmes électoraux des candidats devenus aujourd’hui présidents de leur région. Il reste à voir ce qu’il adviendra de ces promesses.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Philippe Richert « Créer une grande agence régionale [qui] mutualisera des moyens techniques performants et apportera conseils, ingénierie et accompagnement opérationnel des projets. » Autres propositions : soutenir les initiatives associatives et culturelles en faveur des cultures populaires et favoriser la création culturelle s’appuyant sur le numérique.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Alain Rousset « Sanctuariser les crédits consacrés à la culture. » Autres engagements : la création d’une Conférence territoriale culture et d’un Fonds créatif territorial pour l’innovation artistique, la mise en place de 100 000 parcours d’émancipation culturelle pour les lycéens et apprentis. « Soutenir la créativité des territoires et garantir les droits culturels de chacun à participer à la vie artistique en s’appuyant sur les richesses patrimoniales. »

Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez « Renforcer le dynamisme culturel et sportif de nos territoires, soutenir les grandes manifestations culturelles et sportives qui participent au rayonnement international et touristique de notre région, encourager le développement du tissu associatif et mettre le bénévolat à l’honneur. »

Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay « La culture pour tous, c’est notre objectif principal. Elle ne doit pas être un loisir réservé aux plus aisés. » Création d’un “Pass culturel Bourgogne Franche-Comté”, soutien au travail d’éducation artistique et de médiation culturelle…

Bretagne Jean-Yves Le Drian « Nous prenons l’engagement d’augmenter le budget de la culture. [Il] ne peut y avoir de projet nouveau de développement de la Bretagne sans une forte présence culturelle et artistique. Il faut également affirmer et garantir, encore et toujours, la liberté du geste artistique. »

Centre François Bonneau « Pas un euro de moins pour la création, la diffusion et l’emploi. Acteurs culturels, créateurs, comédiens, danseurs…, les moyens que nous mettons à votre disposition pour animer nos territoires seront maintenus. Nous poursuivrons notre action en faveur du patrimoine culturel. »

Corse Gilles Simeoni « Structurer une large politique de créativité culturelle, en concertation avec tous les acteurs » et « replacer la langue et la culture corses au cœur de la vie sociale et économique ».

Ile-de-France Valérie Pécresse Augmenter de 20 % le budget culture, pour soutenir la création et faire rayonner l’identité culturelle. Davantage de culture pour les lycéens avec le prêt gratuit d’instruments. « Face au désengagement de l’Etat, la région aidera les communes à maintenir leurs actions culturelles. »

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Carole Delga « Au moins 3 % de son budget annuel sera consacré à la culture », ce qui permettra de soutenir les festivals, les résidences d’artistes, l’aide aux jeunes talents, les projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine historique et de garantir le fonds d’aide à la création audiovisuelle et au cinéma.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand « Pour chaque grand projet culturel, il faut prendre en compte les retombées économiques. Je suis favorable aux grands investissements culturels qui sont des moteurs du développement, défavorable aux investissements de prestige qui grèvent notre budget sans rien apporter aux habitants de notre région. »

Normandie Hervé Morin « La Culture est un investissement pour l’avenir, un investissement pour notre économie, et avant tout un investissement dans l’humain. C’est donc naturellement que la Normandie sera un partenaire de la culture, un acteur qui incitera à la concertation avec les collectivités, pour une meilleure cohésion de l’intervention publique. »

Pays-de-la-Loire Bruno Retailleau « Nous nous engageons à maintenir les budgets culturels de la région, à aider plus activement les acteurs de la transmission sur nos territoires et les filières culturelles source de développement, à accompagner les grandes réussites culturelles de notre région comme l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire et créer en lien avec l’ONPL le premier chœur d’enfants des Pays-de-la-Loire. »

Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi Soutien aux filières de formation aux métiers de la préservation du patrimoine et de formation aux métiers techniques du spectacle vivant. Autres perspectives : « Sanctuariser le principe de la libre création pour les artistes » et favoriser la diffusion des créations artistiques du spectacle vivant (musique, danse, théâtre…).

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous