SOMMAIRE du 474

09/02/2016

ÉDITORIAL

Préservons l’excellence

ACTUALITÉS

• Le Comité olympique contre le chevalier de Saint-George
• Une étude sur les festivals classiques
• Télévision : Mezzo fête ses 20 ans
• A Orange, les Chorégies sans président
• Hardelot : Incertitude sur l’avenir du festival
• Corrèze : Disparition de l’Addiam
• Isère : un centre de recherche menacé
• Tempête sur l’English National Opera
Le musicien et le disque : un parcours du combattant
Crise du disque oblige, les labels sont de plus en plus frileux lorsqu’il s’agit de s’engager dans des projets discographiques. Certains musiciens font alors le choix de l’autoproduction, un moyen d’affirmer aussi leur indépendance. Reste à triompher des complications administratives.
Courrier
A propos du dossier “Instruments anciens”

Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne

ENSEMBLES & ORCHESTRES

Quel accueil le public fait-il à l’orchestre ?
Le lien entre les musiciens et les spectateurs varie considérablement d’un pays à l’autre. Tour d’horizon (presque) mondial.

• Chant choral : appel à candidatures pour le prix Liliane-Bettencourt
• Du rififi à l’Orchestre de la Suisse romande ?
• En Allemagne, de moins en moins d’orchestres

L’agenda des chefs William Christie, Christoph Eschenbach, Alain Pâris, Jaap van Zweden

AGENDAS

L’agenda des interprètes Jean-Louis Beaumadier, Nicolas Courjal, Nicolas Dautricourt, Stéphanie d’Oustrac, l’ensemble Amarillis, le quatuor Arod

L’agenda des compositeurs Jean-Louis Agobet, Karol Beffa, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Martin Matalon 
Dix ans de Dissonances
L’ensemble fondé il y a dix ans par le violoniste David Grimal a pour particularité de jouer sans chef. Il s’affirme désormais dans le grand répertoire symphonique. Etat des lieux avec son fondateur.
L’Orchestre Dijon Bourgogne fait le pari de la création
Le 4 mars, la formation bourguignonne créera Passacaglia pour voix et orchestre d’AurélienMaestracci, compositeur invité. Après la crise traversée en 2014, l’orchestre fait le pari de la jeunesse et de la création.

À L’AFFICHE

Nominations et distinctions Eric Chevalier, Bruno Foucher, Vincent Dubois, Per Norgard, Hildegarde Fesneau, Dalia Kuznecovaite, Thomas Lefort, Yerzhan Kushanov

Disparitions Denise Duval, Jean-Louis Martinoty, Aurèle Nicolet, Pierre Froment, Herbert Prikopa, Mattiwilda Dobbs, Stella Doufexis, Françoise Malettra, Franco Oppo, Arsène Muzerelle, Elisa Pegreffi, Edmonde Charles-Roux, Aafje Heynis
La tribune de Benoît Menut : « Hommages, ô désespoirs… »
Le récent décès de Pierre Boulez a suscité de nombreuses réactions, à la hauteur de son aura internationale. Notre chroniqueur, lui aussi compositeur, s’interroge avec humour sur la sincérité de cet emballement médiatique.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Le tragique destin des partitions détruites
Dans cet article, publié en octobre dernier dans la Revue musicale suisse, Laurent Mettraux passe en revue les causes de destruction des partitions, qu’elles soient naturelles ou du fait de l’homme.
La BIM prête des instruments depuis dix ans
Installée à Nice, la Banque d’instruments de musique (BIM) récupère des instruments inutilisés pour les prêter à des jeunes issus de milieux modestes. Le point avec Elisabeth Touraille, fondatrice et présidente de l’association.
Du côté des anches
Les principaux fabricants d’anches lancent de nouveaux modèles pour saxophones. Gros plan.
Deux siècles de motets et cantates
Les éditions du Centre de musique baroque de Versailles publient quatre volumes importants d’œuvres de Pierre Robert (1622-1699), Sébastien de Brossard (1655-1730), Jean-Baptiste Stuck (1680-1755) et Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772).
Fragments mozartiens
A la mort de Mozart, l’inventaire de sa succession comprenait une centaine d’extraits pour diverses combinaisons instrumentales, œuvres à peine commencées ou presque achevées selon les cas. Plusieurs d’entre eux font aujourd’hui l’objet d’une édition soignée.
Livres
“Les Espaces de la musique” par Antoine Pecqueur
“Ce que dit la musique” par Hermione Quinet
“Nature et musique” par Emmanuel Reibel
“Henri Dutilleux” par Pierre Gervasoni
Revues
L’Avant-Scène Opéra n° 290 
Revue de l’Association internationale des harpistes et amis de la harpe
Klarthe, à la fois label, éditeur et agent
Issus du Conservatoire de Paris, le corniste Pierre Rémondière et le clarinettiste Julien Chabod fondent la plateforme Klarthe en janvier 2014. Julien Chabod décrit le projet.

PÉDAGOGIE

“Conservateurs” et “progressistes” ne sont pas ceux que l’on croit !
Second volet de la tribune de Dania Tchalik. Après avoir pris parti pour l’enseignement considéré comme “traditionnel” (LM 474), il oppose ici “conservateurs” et “progressistes”, tenants de l’instruction et partisans de l’éducation. De quoi alimenter le débat…
Vincent Bernhardt : entre orgue et musique de chambre
L’organiste de 28 ans a remporté le concours Bach de Lausanne, le 21 novembre. Portrait d’un interprète curieux, du répertoire médiéval aux pièces contemporaines.

CONSERVATOIRES

Moins de régions : quel impact sur les conservatoires ?

Le nouveau découpage des régions va avoir des conséquences pour les établissements d’enseignement. Positives ou négatives ? Enquête et point de vue d’un directeur.

Tribune : « Un conservatoire doit-il assurer l’animation festive de sa ville ? »,

par Jean-Paul Alimi, directeur du CRR de Nice

Un demi-siècle pour le conservatoire de Rueil-Malmaison

Le CRR de Rueil, dans les Hauts-de-Seine, vient de fêter ses 50 ans. Jean-Luc Touret, son directeur depuis 2011, revient sur l’histoire de l’établissement et les évolutions en cours.

FONCTION PUBLIQUE

Titularisation : nouvelles perspectives pour les enseignants contractuels

A l’occasion de la discussion parlementaire du projet de loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, l’Assemblée nationale a été adopté un amendement du gouvernement prolongeant l’application du dispositif exceptionnel de titularisation issu de la “loi Sauvadet” du 12 mars 2012.

MÉTIER DE MUSICIEN

Les coopératives, une alternative à l’association

Si l’association loi de 1901 est bien connue des musiciens qui y font fréquemment appel, elle n’est pas la seule forme juridique disponible. Le statut coopératif peut également être utilisé pour porter un projet artistique. Avantages et inconvénients.

OFFRES D’EMPLOI
16 offres d’emploi dans le numéro 474

5 postes d’orchestre
2 postes de direction d’établissement
9 postes d’enseignant (professeurs ou ASEA)

Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous