Une Passion de larmes et de sang à Vézelay

Suzanne Gervais 25/08/2016

La Passion selon saint Jean de Bach concluait les Rencontres musicales de Vézelay, dans une basilique Sainte-Marie-Madeleine comble pour l’occasion. Le chœur Aedes était accompagné par les musiciens de l’ensemble Les Surprises, sous la direction ciselée de Mathieu Romano.

D’abord tendu et quelque peu fouillis, le chœur d’ouverture prend vite ses aises, tant vocales qu’instrumentales: le contrepoint est maîtrisé, l’architecture se précise et le fameux «Herr, unser Herrscher» est bientôt clamée avec une saisissante majesté. Il y a du sang, des larmes et de la fièvre dans cette Passion, dont les musiciens s’appliquent à faire ressortir les éclats de fureur et les ondulations sensuelles. Voilà une interprétation qui confère un parfum d’opéra à un opus ô combien dramatique.

Les scènes de foule sont incarnées par un chœur à l’unité de timbre remarquable  – les coloris sont fondus et la riche palette de nuances est au service de la narration. Les choristes incarnent tantôt la tendre ferveur des croyants, tantôt l’ire du peuple versatile et cruel, prompt mener le Christ à la croix. Les tempi, plus rapides que de coutume, n’empêchent pas les solistes de déployer leurs qualités vocales: vibrato sobre et digne de l’alto Margot Oitzinger dans le terrible «Es ist vollbracht», interprétation presque charnelle du tendre «Zefliesse, mein Herze» de la soprano Rachel Redmond et la prestation poignante de la basse Victor Sicard, remarquable de précision et de rondeur vocale dans l’air du Golgotha. 

Côté orchestre, les belles interventions des flûtes et des hautbois font mouche, soutenues par le continuo solide de Louis-Noël Bestion de Camboulas, directeur musical de l’ensemble. Le choix d’un instrumentarium d’époque n’empêche pas une projection du son nette et fluide. Le choral final, chanté par le chœur et les instrumentistes, achève de restituer une Passion vivante et incarnée. (20 août)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous