La Clef des chants, 20e saison

Philippe Thanh 07/09/2016
C’est avec une nouvelle production de L’Opéra de quat’sous de Weill que s’ouvre la saison de La Clef des chants, la vingtième de l’association de décentralisation lyrique fondée en 1997 par la région Nord-Pas-de-Calais.
Coproduit avec le théâtre de La Croix-Rousse à Lyon, le spectacle est mis en scène par Jean Lacornerie, accompagné par les neuf musiciens que requiert l’orchestration originale, et interprété par Gilles Bugeaud, Pauline Gardel, Vincent Heden… Créé à Calais en octobre, le spectacle tournera ensuite à Arques, Hénin-Beaumont, Roubaix, puis en novembre à Lyon, Bourges, Villefontaine, en décembre à Dole, Reims avant de poursuivre sa route en janvier.
Autre temps fort, l’opérette Dédé de Christiné sera dirigée par Jean-Pierre Haeck dans une mise en scène de Denis Mignien qui interprétera aussi le rôle-titre, entouré de Guillaume Paire, Sarah Lazerges, Marie-Paule Bonnemason… Première à Hazebrouck, puis tournée à Charleroi, Lille, Haubourdin, Calais, Mons-en-Barœul et Caudry (février-mars). La comédie musicale Bons Baisers de Broadway, créée la saison dernière, poursuivra sa carrière pour une demi-douzaine de dates.
Ce fut une première il y a deux ans, La Clef des chants prenait le bus ! En l’occurrence, l’autobus aménagé en théâtre à l’italienne par l’association Harmonia Sacra. Cela a permis au spectacle “Carmen cuisine !”, inspiré par l’héroïne de Bizet et la zarzuela, d’aller à la rencontre de spectateurs dans l’espace public. Cette saison, le bus sera à Marconne, Hesdin, Auchy-lès-Hesdin, Hucquelier, Etaples, Berck en novembre; d’autres dates sont prévues au printemps.
Création en 2017, “Crise de voix” est un spectacle ­lyrico-burlesque qui met en scène l’alto Stéphanie Petit et le baryton Vincent Vantyghem. A Villeneuve-d’Ascq, Mazingarbe, Lille, puis Frévent, à partir de janvier. Des spectacles jeune public seront également à l’affiche : “Trois fois rien” (à partir de 5 ans), “Dans les plis de mes rêves” (dès 6 mois).
En tout, La Clef des chants donnera près de quatre-vingt-dix représentations cette saison.
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous