SOMMAIRE du 485

ÉDITORIAL

L’Opéra est une fête

ACTUALITÉS

• l’Adami et la Spedidam se Rapprochent
• “Où sont les femmes ?”, 5e édition
• Affaires judiciaires (suite… mais pas forcément fin)
• Bientôt une nouvelle salle à l’opéra Bastille
• Les musiciens et l’élection présidentielle
Les producteurs privés, une exception
Au pays de l’Etat providence, il existe encore des producteurs de concerts privés qui osent prendre des risques. Quel rôle jouent-ils ? Selon quel modèle économique fonctionnent-ils ? Comment s’en sortent-ils ?
A Hambourg, une philharmonie sort de l’onde
Oubliés les retards et les dépassements de budget qui ont émaillé sa construction ! La Philharmonie de l’Elbe ouvrira ses portes début 2017.

Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne

ENSEMBLES & ORCHESTRES

De nouvelles fonctions pour les chefs d’orchestre
Aujourd’hui, les chefs ne sont pratiquement plus attachés à vie à leurs orchestres. Ceux-ci mettent de plus en plus en place des contrats de chef associé, de premier chef invité… Que révèlent ces appellations ?

L’agenda des chefs Ivan Fischer, Fabien Gabel

Tourmente à l’Orchestre de la Suisse romande

AGENDAS

L’agenda des interprètes Fanny Azzuro, Elisso Bolkvadzé, Adam Laloum, Wilhem Latchoumia, Florent Nagel, Stéphane Rullière, Hélène Tysman, le quatuor Anches hantées

L’agenda des compositeurs Franck Bedrossian, Edith Canat de Chizy, Richard Dubugnon, Philippe Hersant, Pascale Jakubowski, Jean-Christophe Rosaz

À L’AFFICHE

Nominations et distinctions Marc Drouet, Maylis Roques, Michel Roussel, Thierry Pécou, Benoît Menut, Bruno Philippe, Nathalia Milstein

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Nouveautés et événements
• Roland et l’Aérophone AE-10
• Le festival d’Aix offre un instrument
• A Washington, un fonds dédié au violon
• A Londres, vente d’un violon “made in Cuba”
Musiques pour ensembles à vent
Après avoir été en vogue au 18e siècle, avec les sérénades en plein air, la musique pour ensembles à vent a été délaissée par les compositeurs de l’époque romantique. Les rares exceptions n’en ont que plus de valeur.
Livres
“Crise” par Nicolas Bacri
“Pour un cinquième âge de la musique” par Louis-Noël Belaubre
“Petites Vacheries entre musiciens” par Jean-Yves Bosseur

PÉDAGOGIE

Le concerto contemporain : du bon usage de la virtuosité
De la fascination à la lassitude, la saga du concerto a connu, au cours de ces deux derniers siècles, bien des vicissitudes. L’image héroïque du virtuose, portée au pinacle par le romantisme, s’est peu à peu ternie. Que faire du concerto aujourd’hui ?
Aurore Baal, coup de foudre pour l’orgue
A 27 ans, l’organiste originaire de Normandie a remporté, le 8 septembre, le premier prix du concours Paul-Hofhaimer à Innsbruck.

CONSERVATOIRES

Dans l’Ain, deux CRD en transition
Rares sont les départements qui disposent de deux CRD. Soixante kilomètres séparent les établissements de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax, tous deux en pleine mutation. Des conservatoires ouverts et dynamiques, mais qui ne travaillent que rarement ensemble.
Nouvelles des conservatoires
• A Dijon, le pôle supérieur change de nom
• “Visages de Roland-Manuel” à Paris
• “L’imaginaire musical d’Henri Dutilleux” dans le Nord
• A Lyon, Un “parcours” Gilbert Amy pour ses 80 ans
• 10e journées électroacoustiques d’Angoulême
• Musiques d’aujourd’hui en Savoie
• A Saint-Malo, l’orgue retrouve de la voix

Nominations Bruno Rossignol, Florent Boffard, Marcel Boone, Nicolas Crosse, Gilles Durot, Nathalie Forget, Marie-Josèphe Jude, Henri Tournier, Jörgen Van Rijen

FONCTION PUBLIQUE

Titularisation des contractuels à temps non complet
La loi du 20 avril 2016 dite “loi Lebranchu” ouvre à nouveau des perspectives exceptionnelles de titularisation. Mais, comme en 2012, les intéressés doivent être employés pour une durée au moins égale au mi-temps. Un lecteur nous demande dans quelles conditions un enseignant artistique contractuel employé par deux collectivités peut bénéficier du dispositif.

MÉTIER DE MUSICIEN

L’impact de la loi travail sur la formation continue des salariés du spectacle vivant
Tous les salariés, qu’ils soient musiciens permanents ou intermittents, et même les indépendants sous certaines conditions, ont le droit de se former pendant le temps de travail. Plusieurs cadres juridiques sont envisageables, dont dépendent la rémunération du salarié, sa protection sociale, la prise en charge des coûts de formation, les obligations à l’égard de l’employeur et, bien sûr, les démarches.

OFFRES D’EMPLOI

39 offres d’emploi dans le numéro 485
15 postes d’orchestre
2 postes de direction d’établissement
22 postes d’enseignant

Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.

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