Piano : la méthode de Marc Kowalczyk

Michaël Sebaoun 16/11/2016
Les éditions Pierre Lafitan proposent une seconde publication de la méthode de Marc Kowalczyk, Au cœur du piano, volume 1, destinée à la première année de piano. Une méthode qui convient aux enfants comme aux adultes.
Cette méthode se divise en 24 leçons qui suivent l’enseignement dispensé par les conservatoires et écoles de musique. Chaque étape comporte des petits morceaux (parfois à quatre mains, à jouer avec un élève de même niveau) écrits par l’auteur. Ils sont souvent précédés d’exercices et de conseils techniques, mais aussi, c’est une des particularités de l’ouvrage, d’exercices de lecture de notes, de rythmes et d’un certain nombre d’éléments de théorie.
La devise de Marc Kowalczyk est : apprendre et progresser en se faisant plaisir. Un plaisir qui procède ici d’un « effort régulier » : au moins quinze minutes par jour de pratique, est-il conseillé. La présentation des leçons, claire, sérieuse (mais agrémentée d’illustrations), révèle également une approche pédagogique qui ne cherche pas à occulter la rigueur. L’auteur n’oublie pas de répondre aux « questions légitimes » des parents, notamment sur l’achat ou non d’un instrument, ou sur la comparaison entre piano droit classique et clavier numérique…
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous