Journal intime d’un professeur de musique

Pascal Le Corre 16/11/2016
Quelles sont les préoccupations, les attentes, les réflexions, les doutes, les joies d’un professeur de musique au quotidien ? Pascal Le Corre nous livre un peu de ce monde intérieur qui anime sa démarche pédagogique.

Prélude

Aujourd’hui, c’est une longue journée de cours qui s’annonce.
Le lien qui me relie à mes étudiants est quotidiennement présent à mon esprit et cela fait déjà plusieurs jours que je pense, sans le vouloir, aux cours à venir : quel programme conviendra le mieux à un tel, quelle stratégie adopter pour qu’une telle progresse et dépasse ses difficultés, comment améliorer la communication avec tel autre…
Depuis une semaine, j’ai joué et analysé les œuvres que je connais le moins, déchiffré du répertoire et, comme toujours, travaillé mon instrument, outil indispensable (que l’on ait des concerts ou non) pour montrer ce que je veux obtenir ou exprimer ma pensée afin que les étudiants identifient ce que j’attends d’eux par l’exemple et non par de longs discours.
Et quand je pense que certaines personnes nous reprochent le peu de temps de cours que nous donnons par semaine sans se douter du travail réalisé en amont !

Pour lire la suite (94 %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

2€

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Articles en relation :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous