SOMMAIRE du 488

ÉDITORIAL

Nouveaux publics !

ACTUALITÉS

• Les bons chiffres de l’Opéra de Lille
• Des soucis pour l’Opéra de Montpellier
• Travaux d’approche entre Opéras de l’Ouest
• A Toulouse, un nouvel atelier de décors pour le Capitole
• Bientôt une Cité de la musique à Genève
• Théâtre du Châtelet : une nouvelle équipe avant fermeture
Les dérives du financement participatif
Le crowdfunding est aujourd’hui mis à toutes les sauces. La musique ne fait pas exception, depuis l’achat d’instruments d’orchestre jusqu’aux financements de concerts. Des projets parfois controversés.
Courrier : «De la démocratisation culturelle et des conservatoires»
Peut-on opposer sérieusement démocratisation culturelle et enseignement artistique ? Notre lecteur, directeur de conservatoire, met en regard les moyens que l’Etat affecte à une opération de démocratisation (les orchestres Demos) et ceux qui vont à l’ensemble des conservatoires, en regard du nombre d’élèves qui en profitent.
Réforme territoriale et droits culturels
La loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi Notre) inscrit en son sein une notion jugée par certains comme trop ambiguë, celle des “droits culturels”. Décryptage.

Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne

ANNIVERSAIRE

Claudio Monteverdi (1567-1643) : premier compositeur “grand public”
Il y a quatre cent cinquante ans, naissait le compositeur de L’Orfeo, dont l’œuvre, à la charnière de la Renaissance et du baroque, a introduit maintes nouveautés stylistiques.

ENSEMBLES & ORCHESTRES

Les musiciens et la pratique des langues
Les musiciens font souvent face à des chefs étrangers et, dans certains cas, mènent eux-mêmes une carrière internationale. La pratique de l’anglais, voire d’une troisième langue, leur est de plus en plus nécessaire.
Le Chœur de l’Orchestre de Paris a 40 ans
La formation chorale, qui rassemble plus de 300 amateurs, fêtera son anniversaire à la Philharmonie, où réside désormais l’Orchestre, le week-end du 21 et du 22 janvier.

L’agenda des chefs Jiri Belohlavek, Fabien Gabel, Philippe Jordan, Giacomo Loprieno, Wayne Marshall, Zubin Mehta

AGENDAS

L’agenda des interprètes Thomas Bloch, Jean-Philippe Collard, Nathanaël Gouin, Maxime Zecchini

L’agenda des compositeurs Yves Chauris, Philippe Chamouard, Graciane Finzi, Michael Jarrell, Sophie Lacaze, Bruno Mantovani, Alexandre Ouzounoff

A L’AFFICHE

Nominations et distinctions Aline Sam-Giao, Nicole Phoyu-Yedid, Raoul Lay, Jack Aubert, Linda Corneille, Philippe Gautier, Bogdan Roscic

Disparitions Georges Prêtre, Maisie Ringham Wiggins, Bruno Bayen, Heinrich Schiff, François Girard-Leduc, l’ensemble Alexandrov, Géori Boué

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Nouveautés et événements
• Une petite révolution dans l’harmonica chromatique
• Delta Salvi : une harpe futuriste
• A Francfort, la musique tient salon
• Bordeaux cherche un orgue pour sa cathédrale
• “Tableaux d’une évolution” des cuivres à Versailles
Concertos pour violon
Derrière les concertos pour violon les plus connus (et le plus fréquemment joués) se cachent des trésors que de nouvelles éditions devraient permettre d’explorer plus facilement.
Livres
“Edison Denisov” par Ekaterina Kouprovskaia
“Le Tambour français” par Jean-Michel Froidure
“Histoire de l’orgue en Orléanais et dans le Loiret” par François-Henri Houbart
“Le Conservatoire de Paris et son histoire” par Rémy Campos
“Le “Je” musical” par Claude Crousier
Disques
• Yvonne Lefébure, une légende du piano

PÉDAGOGIE

Qui a dit : « Solfège, je vous hais ! » ?
Pour ou contre le solfège ? Nous avons publié plusieurs articles sur ce sujet qui fait débat. Nous donnons aujourd’hui la parole à des parents d’élèves du conservatoire de Limoges. Leurs enfants, qui étudient selon une méthode intitulée “oralité pratique”, aiment le solfège !
La tribune de Benoît Menut : « Le cri de l’écrit »
C’est un cri, celui de l’écrit. Pas celui, austère, des dictées sans plaisir et des habitus pédagogiques sans musique, mais celui de l’écrit qui favorise la lecture entendue, qui permet la transmission des idées et des ressentis, qui favorise la créativité, qui forge une mémoire et fonde une culture.
Passion et carrière
Chantal Stigliani, pianiste concertiste, fondatrice et directrice de l’association Philomuses, présente régulièrement de jeunes artistes qui ont, à son avis, ce petit “plus” qui les désigne pour une carrière…

CONSERVATOIRES

Direction de conservatoire : la parité est encore loin
Incroyable mais vrai : il y a proportionnellement moins de directrices de conservatoires que de députées à l’Assemblée nationale. Une situation qui évolue, mais encore trop lentement.
Nouvelles des établissements
• 4e Nuit des conservatoires
• Le bel aujourd’hui lyonnais
• Cycle Bela Bartok dans le Val-d’Oise
• Contrebasse en Méditerranée
• “Tutti Flutti” dans les Yvelines
• Rennes accueille son nouveau piano
• Clavier contemporain dans le 15e à Paris
• Réviser ses classiques à Dijon
• L’ESMD de Lille intervient dans les écoles primaires

FONCTION PUBLIQUE

La modification du contrat de travail des agents publics
En vertu du principe général de mutabilité des contrats administratifs, l’employeur peut modifier une clause substantielle du contrat de travail d’un agent public dans l’intérêt du service. Cette faculté reconnue de longue date par la jurisprudence fait l’objet d’un encadrement réglementaire depuis le 1er janvier 2016 pour certains agents contractuels.

MÉTIER DE MUSICIEN

Contrefaçon d’une œuvre musicale : de la difficulté d’échapper à une condamnation
L’histoire de la musique est jalonnée par de nombreuses affaires de plagiat. Quels sont les moyens permettant d’écarter l’existence d’une contrefaçon et quelle partie au procès doit en assumer la démonstration ?

OFFRES D’EMPLOI

14 offres d’emploi dans le numéro 488
6 postes d’orchestre
7 postes de direction d’établissement
1 postes d’enseignant

Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez déposer un commentaire ? Utilisez le champs ci-dessous (attention, pour laisser un commentaire, vous devez préalablement vous identifier ou vous inscrire).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit,, sinon Inscrivez-vous