Le cri de l’écrit

Benoît Menut 11/01/2017
C’est un cri, celui de l’écrit. Pas celui, austère, des dictées sans plaisir et des habitus pédagogiques sans musique, mais celui de l’écrit qui favorise la lecture entendue, qui permet la transmission des idées et des ressentis, qui favorise la créativité, qui forge une mémoire et fonde une culture.
Guidés par de belles intentions, nombre de conservatoires, fortement orientés par leur hiérarchie, ont axé la pédagogie et restructuré les enseignements vers les pratiques collectives, le jeu ensemble, la pédagogie de groupe, la création de modules instrumentaux…
On ne peut que s’en réjouir, bien sûr, tant l’apprentissage par le “faire”, allant du ressenti à l’intellect, est la condition sine qua non de son bon fonctionnement.

Pour lire la suite (92 %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

1€

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous