Musique en prime time

Michèle Worms 08/02/2017
A la télévision, le temps des rendez-vous réguliers de musique classique à une heure de grande écoute est révolu. Sans remonter à Bernard Gavoty, Pierre-Petit ou Jacques Chancel, “Musiques au cœur” d’Eve Ruggieri a pris fin en 2009 (au fil des ans, l’émission passait de plus en plus tard), Alain Duault ne présente plus que des événements annuels comme son “Musiques en fête” au théâtre antique d’Orange, ou encore des retransmissions de festivals d’été.

Pour autant, le classique n’est pas absent du service public, sous forme pédagogique lorsque Jean-François Zygel donne aux téléspectateurs “Les Clés de l’orchestre”, ou de divertissement comme avec “Prodiges” qui met en compétition de jeunes musiciens (2,9 millions de téléspectateurs sur France 2 pour l’émission de décembre).
Les musiciens apparaissent désormais hors des émissions spécialisées : le chef d’orchestre Daniel Harding a été l’invité de “C à vous” (France 5) le 23 janvier, le contre-ténor Philippe Jaroussky a été un éphémère, mais remarqué, présentateur de la météo (TMC, le 8 décembre) !
En ce début d’année cependant, France 3 nous a offert deux grands rendez-vous en prime time. Le 6 janvier, Anne Sinclair a présenté la deuxième édition de son “Fauteuils d’orchestre”. Elle recevait, comme dans un salon, Renaud Capuçon, souriant et très à l’aise. Sur scène, on a pu voir aux côtés de l’Orchestre national de France, une pléiade de musiciens parmi lesquels s’était glissée Martha Argerich.
Le 1er février, retransmission des “Victoires de la musique classique”. Lumières, flonflons, the show must go on ! A côté des nominés ne se trouvaient que des vedettes de premier plan, voire des gloires internationales, de Sonya Yoncheva à Jonas Kaufmann. Malgré cet effort d’excellence, l’audience des Victoires a baissé, passant de 1,6 million à 1,3 million de téléspectateurs. On peut alors se demander si la formule ne s’est pas usée au fil des ans.
L’animatrice présente l’artiste. Frédéric Lodéon bredouille quelques mots avec sa bonhomie habituelle. Le musicien interprète, admirablement. Puis, place au suivant. Par ailleurs, comme c’est souvent le cas dans la mise en image de la musique classique, les caméras tournent de tous les côtés, changeant de plans sans arrêt, allant des doigts du pianiste à la baguette du chef, du corniste en solo au gosier de la soprano ! De quoi empêcher d’écouter la musique !
Ne pourrait-on diminuer le nombre d’artistes et varier leurs prestations : enchaîner des duos ou trios, faire éventuellement des petites mises en scène ? Ou encore – sans être taxé de repli identitaire ! – proposer plus de musique française, voire quelques joyeux airs d’opérette ? Et nous laisser regarder tranquilles ! Il reste à saluer France 3 pour avoir ainsi consacré deux grandes soirées à la musique classique.

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Commentaires

  • Saluer FR3 pour ses émissions de musique classique ? Hé bien non ! J’ai la douleur de n’être pas de votre avis (tout arrive !).
    Autant les "Clés" de Jean-François Zygel proposent une véritable image de la musique dite "savante", sans surenchère, sans paillettes, sans strass, où l’on parle de musique et l’on en parle bien et simplement, où l’on en joue sans affèteries et sans tralala?, autant la soporifique distribution de hochets qu’est "Les victoires", aussi rarissime qu’en soit le sujet sur la durée de l’année télévisuelle, n’est que de bien peu d’intérêt pour notre cause.
    Quant aux "Prodiges", je crois qu’ils ne servent à rien d’autre qu’à susciter de l’audimat (toujours cette marotte du record et du sensationnel !) et à fausser définitivement l’idée que Monsieur Toulemonde peut se faire de la "grande musique". Combien de jeunes musiciens se laissant prendre aux faux semblants d’une virtuosité exceptionnelle pourraient retirer les mêmes bénéfices d’une plongée studieuse en conservatoire local ? Tout le monde ne peut pas jouer Scarbo ou la Campanella ! (pianiste de formation, je prends les références que j’ai en magasin ; mes honorables confrères des autres disciplines adapteront pour eux).
    Conclusion : la musique à la télé ? Il y a beau jour que ça n’existe (pratiquement) plus !

  • je partage tout à fait l’esprit de cet article. Et pour moi, tout ce qui est fait pour "divulguer" la musique, le chant, la danse sur FR3 est bon. Il en est de même pour le théâtre. Maintenant , on peut toujours essayer de faire mieux : on peut se dispenser de ces balayages de caméras, de ces projecteurs? mais peut être que la culture, sous toutes ces formes... Il suffit de lire les programmes de nos candidats !! Un peu triste !!

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