SOMMAIRE du 489

ÉDITORIAL

Musique en prime time

ACTUALITÉS

• La musique classique en quelques chiffres
• Satisfecit pour le Festival de La Chaise-Dieu
• Opéra de Rouen : la shortlist
La région Ile-de-France coupe les vivres à l’Ariam
Confrontée à une baisse drastique de la subvention de son principal financeur, l’Ariam Ile-de-France va devoir cesser ses activités.
Après Paris, Hambourg inaugure sa Philharmonie
A la mi-janvier, la Philharmonie de l’Elbe a enfin ouvert ses portes. La comparaison avec la salle parisienne s’impose. Qu’en est-il ?
Semaine du son : les musiciens en première ligne
La 14e édition de la Semaine du son s’est déroulée à Paris, en région et à l’étranger du 23 janvier au 5 février. Le volet parisien commençait par une conférence sur la santé auditive des musiciens. Un vaste sujet.

Le Dico fou de l’actualité par André Peyrègne

ENSEMBLES & ORCHESTRES

En régions, regard sur les orchestres non permanents
Entre phalanges symphoniques permanentes et ensembles spécialisés fonctionnant au projet, bien des orchestres, notamment en régions, contribuent à la vie musicale dans une relative discrétion. Enquête.
Les Symphonistes d’Aquitaine, un orchestre de proximité dans le Sud-Ouest
Directeur du conservatoire d’Agen, le chef d’orchestre Philippe Mestres a fondé les Symphonistes d’Aquitaine en 1995. Cet orchestre associatif est en résidence à Marmande, mais se produit dans tout le Lot-et-Garonne.

L’agenda des chefs Riccardo Chailly, James Conlon, Mikko Franck, Alain Pâris, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Elena Schwarz, Léo Warynski

AGENDAS

La saison 2017-2018 de l’Opéra de Paris
Equilibrée, ainsi se présente la troisième saison de Stéphane Lissner, entre répertoires italien, français et allemand, entre nouvelles productions (10) et reprises (11), sans que la musique d’aujourd’hui soit oubliée pour autant.
Une création d’Etienne Perruchon à la maison de la Radio
Radio France a passé commande d’une œuvre monumentale au compositeur français : presque une heure de musique pour quelque 300 jeunes choristes accompagnés par un orchestre de collégiens et le Philharmonique. Création le 18 mars.

L’agenda des interprètes Esteban Benzecry, Edith Canat de Chizy, Richard Dubugnon, Vincent Paulet, Jean-Charles Gandrille, Alexandre Ouzounoff, Olivier Penard

L’agenda des compositeurs Wilhem Latchoumia, Marie-Nicole Lemieux, Ismaël Margain, Vanessa Wagner

À L’AFFICHE

Nominations et distinctions Gilles Cantagrel, Marie-Pauline Martin, Damien Colas, Richard Seff, Maryvonne de Saint-Pulgent, Marie-José Sirach, Edith Canat de Chizy, Laurent Petitgirard, Irène Basilis, Frédérique Boura, Eric Gross, Nadia Mahcer, Henri Dalem, Lorraine Villermaux, Olivier Michel, Charlotte Bartissol, David Jisse, Catherine Kollen, Jean-Marc Vernier, Bernard Descotes, Jacques Moreau, Sylvie Sausse, Laurent Gignoux, Pierre-Laurent Aimard, Peter Eötvös, De Caelis, Pedro Garcia-Velasquez, Thomas Kienz, Karol Beffa, Pierre Gervasoni, Allain Gaussin, Frédéric Durieux, Arthur Lavandier, Camille Pépin, Manuel Vioque-Judde, Sarah Margaine, Clément Lefebvre

Disparitions Henry-Louis de La Grange, Gerd Grochowski, Roberta Peters, Veljo Tormis

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Etats-Unis : le Namm tient salon
Pluies torrentielles et températures fraîches ont rythmé le grand salon américain (19 au 22 janvier, Anaheim, Californie). Des aléas climatiques qui n’ont pas empêché le business de battre son plein
Nouveautés et événements
• Un parrain pour Musicora
• Une puce contre le vol d’instruments
• Violons : la folie des enchères
• Talents et Violoncelles
• Dans le Finistère, un marché dédié à la musique
• A Paris, Les Ondes Martenot se mettent en Scène
• A Soissons, l’orgue mal en point
• Actualités de l’Itemm
De Beethoven à Poulenc, entre Urtext et redécouvertes
Les pianistes sont à la fête avec les récentes nouveautés de l’édition : Urtext, découvertes, redécouvertes dans de nouvelles présentations. A vos claviers !
Livres
“Le Philharmonique de Vienne” par Christian Merlin
“Essais sur la musique” par Hans Zender
“Richard Wagner et sa réception en France” par Michal Piotr Mrozowicki
“Dans la peau de Maria Callas” par Alain Duault 
“La Sonate oubliée” par Christiana Moreau
Revues
• L’Avant-Scène Opéra n° 296
• Bulletin de liaison n° 51 de l’Association nationale Hector-Berlioz
• Orgues nouvelles n° 35

PÉDAGOGIE

Entre mal savoir et bien ignorer… choisissez de bien ignorer
Dans un univers saturé d’informations, où le savoir est presque devenu un culte, il est souvent difficile d’admettre que l’on ne sait pas. Et pourtant, le reconnaître permet de maîtriser ses émotions, de rester calme et disponible.
Une nouvelle édition pour le Concours d’Orléans
La pianiste Françoise Thinat, qui avait créé en 1989 le concours consacré aux répertoires moderne et contemporain, a passé le flambeau à la musicologue italienne Isabella Vasilotta. La nouvelle directrice compte pérenniser l’héritage de la fondatrice et renforcer l’accompagnement des lauréats.
Les Hanson ou l’énergie du quatuor
Constitué au Conservatoire de Paris en 2013, le quatuor Hanson a remporté, en décembre, le deuxième prix au Concours de Genève.

CONSERVATOIRES

Tribune : Ouvrir le répertoire, oui, mais jusqu’où ?
La musique classique n’est plus la seule enseignée, tant s’en faut, dans les conservatoires. Est-on allé trop loin dans le souci d’ouverture ? Ne pas jouer Mozart, est-ce exclure Mozart ou exclure les élèves ?
Nouvelles des établissements
• A La Roche-sur-Yon, un conservatoire flambant neuf
• Interprétation et patrimoine dans les Yvelines
• Germaine Tailleferre dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté
• Création musicale en Pyrénées

FONCTION PUBLIQUE

Compte personnel de formation : désormais ouvert aux agents publics

Une ordonnance publiée le 20 janvier crée le compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique, qui comprend notamment le compte personnel de formation (CPF). Au cœur de la réforme, le CPF a vocation à remplacer le droit individuel à la formation (DIF) institué en 2007.

MÉTIER DE MUSICIEN

Le droit à l’image des musiciens

Internet et les réseaux sociaux ont imposé l’omniprésence de l’image dans le quotidien. Le spectacle vivant n’échappe pas à la règle et si la proximité qu’offrent ces nouveaux médias nourrit la relation entre l’artiste et son public, le contrôle de l’image par l’artiste est rendu, de fait, très difficile.

OFFRES D’EMPLOI

9 offres d’emploi dans le numéro 489
3 postes d’orchestre
3 postes de direction d’établissement
3 postes d’enseignant

Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouve que dans la version papier.

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez déposer un commentaire ? Utilisez le champs ci-dessous (attention, pour laisser un commentaire, vous devez préalablement vous identifier ou vous inscrire).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit,, sinon Inscrivez-vous