Saxophone au fil de la Loire

Michaël Sebaoun 22/03/2017
Saxophoniste, formé au conservatoire d’Angers et à l’Ecole normale de musique de Paris, Jean-Pierre Simon est actuellement directeur de l’école de musique de La Chapelle-sur-Erdre. Il publie aux Editions Lemoine “24 Pièces pittoresques en Pays de Loire”, en forme d’études faciles et progressives, pour saxophone.
Elles s’adressent aux élèves de cycle 1 et cycle 2.
Inscrites dans un cadre tonal clairement affirmé, aux résonances parfois archaïques (Le Bon Roi René, Solesmes et son chant grégorien, La Fleur du 1er mai, La Cité Anne de Bretagne) ou d’esprit populaire (La Venise verte), toutes ces pièces, sortes d’aquarelles couchées sur une seule page chacune, se distinguent par un charme mélodique évident, que renforce par contraste l’absence de complexité rythmique.
Certaines, toutefois, abordent quelques modes de jeu particuliers, tels que le slap, le souffle (Les Marais salants), le flatterzunge et les sons multiples (Les 24 Heures sur piste). La Douceur angevine est le titre de la première pièce. Il pourrait servir d’épigraphe à l’ensemble du recueil.

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous