A Clermont-Ferrand, une pétulante Grande-Duchesse de Gérolstein

Emmanuel Andrieu 10/04/2017
Pour cette Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach, donnée en coproduction avec la compagnie Opéra nomade, le Centre lyrique d’Auvergne a fait appel à la même équipe qui avait signé, en janvier dernier, un Don Giovanni réussi (lire ici) : Pierre Thirion-Vallet à la mise en scène, Amaury du Closel à la baguette et l’Orchestre philharmonique d’Etat de Timisoara en fosse.

Le maître des lieux signe ici une Grande-Duchesse fantastiquement vivante, pétrie d’humour et de drôlerie, percutante, incisive, où mille pirouettes insolentes ou péripéties farfelues font mouche, comme celle où l’on se trompe de corde et où l’on voit descendre des cintres une collection de jambons et de caleçons qui sèchent… en lieu et place du fameux sabre paternel !

En plus de posséder des graves impérieux et un aigu épanoui, la soprano Anne Derouard est surtout une comédienne hors-pair, pétulante, pétillante et… ouvertement nymphomane ! A ces atouts, on ajoutera la qualité de s’autoparodier, très exactement dans le sens où Offfenbach le souhaitait. En dépit de quelques difficultés à émettre les notes les plus haute de sa partie, le jeune ténor Matthieu Justine incarne un Fritz à la présence désinvolte et au chant charmeur.

Suffisamment cocasse, souvent brillant, toujours réjouissant, le Général Boum de Leonardo Galeazzi fait tilt. Judith Fa enthousiasme dans le rôle de Wanda, avec son timbre fruité qui restitue tout son charme au personnage. Le Prince Paul du ténor belge Geoffrey Degives ne manque ni d’humour ni d’allure, et le Baron Puck de Nicolas Rether, également acrobatique, sonne juste. Enfin, Jean-Baptiste Mouret (Baron Grog) et François Lilamand (Népomuc) complètent agréablement la distribution.

Et pour parachever le tout, l’orchestre – dirigé par Amaury du Closel en grande forme – déborde de rythme, de couleurs, de fête. (5 avril)

 

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Accès abonnés :
Mauvais identifiant ou mot de passe
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous