A Bagatelle, dix ans de Musicales

Suzanne Gervais 11/05/2017
Créées par la Fondation Banque Populaire, les Musicales de Bagatelle se déroulent chaque printemps au cœur du bois de Boulogne. La dixième édition se déroulera du 27 mai au 4 juin. Gros plan sur un anniversaire.
Le festival voit le jour en 2007, à l’initiative de la harpiste Marielle Nordmann, alors présidente du jury musique de la Fondation Banque Populaire : « Pourquoi ne pas créer une manifestation qui permette aux lauréats de se produire, ensemble et aux côtés de musiciens renommés, pour se faire connaître du grand public ? »

Accompagner les jeunes interprètes

Les Musicales de Bagatelle permettent ainsi aux lauréats de nouer un contact avec le public. « Recevoir une distinction est formidable, explique Marielle Nordmann, mais avoir ensuite l’occasion de se produire en concert est tout aussi important pour un musicien. » Les Rencontres musicales portent bien leur nom : lors de chaque concert, les lauréats se produisent aux côtés de parrains, musiciens reconnus, membres du jury ou anciens lauréats. Cinq à dix musiciens se succèdent alors sur scène, dans des programmes chambristes.
En dix ans, 202 jeunes lauréats se sont produits sur la scène de l’Orangerie de Bagatelle. « Il est important pour le public de découvrir les grands interprètes de demain, insiste Marielle Nordmann. Les spectateurs des Musicales auront le privilège de se dire : “J’ai assisté à ses premiers concerts !” »

La création à l’honneur

Pour la première fois, la création investit la programmation du festival, qui a passé commande à trois jeunes compositeurs lauréats de la Fondation. Le public entendra ainsi la Bagatelle pour guitare et quatuor à cordes de Fabien Cali par Emmanuel Rossfelder et le quatuor Varèse (27 mai à 15 h) ; Bagatelle pour violoncelle de Jean-Baptiste Robin par François Salque (le 27) et Into The Woods, bagatelle pour deux marimbas de Nigji Sanges par Krystina Marcoux et Vassilena Serafimova (le 28). Une nouveauté dont se réjouit Martine Tremblay, chargée de mécénat à la Fondation Banque Populaire : « Les compositeurs lauréats sont de plus en plus jeunes. La limite d’âge que nous avons fixée est de 40 ans, mais la plupart d’entre eux ont entre 20 et 30 ans. Nous souhaitons désormais susciter des collaborations entre ces compositeurs et les interprètes. »

Festivités d’est en ouest

Edition anniversaire oblige, près de 50 artistes se succéderont à l’Orangerie de Bagatelle. Le festival investira également, pour la première fois, la scène du Parc floral de Paris, pour deux concerts : un Carnaval des animaux le 3 juin et un programme “Happy Birthday”, qui réunira tous les musiciens, le 4. Parmi eux : les pianistes Sélim Mazari, Florian Noack, Pierre-Yves Hodique, Vincent Balse, les violonistes Hildegarde Fesneau et Romuald Grimbert-Barré, la violoncelliste Claire-Lise Demettre, l’altiste Adrien La Marca, le clarinettiste Florent Héau, l’accordéoniste Yohann Juhel ou encore la contrebassiste Fanny Béreau. Des parrains tels que Pascal Amoyel, Jean-Claude Pennetier, Laure Favre-Kahn, Edgar Moreau, Vincent Lhermet, Raphaël Sévère, Pierre Génisson ou le trio Zadig seront à leurs côtés. Fidèles du festival, la mezzo-soprano Delphine Haidan, le jongleur Vincent de Lavenère et le danseur de claquettes Fabien Ruiz seront également à l’affiche.

Les Musicales en région

Depuis 2013, les Musicales s’exportent en région. Quatre concerts gratuits auront ensuite lieu à Troyes (10 juin), au prieuré de Lavaray, en Touraine (16 et 17 septembre), et à l’abbaye de Valmagne dans l’Hérault (29 septembre). Martine Tremblay insiste : « Si les parrains se produisent gracieusement, tous nos lauréats sont bien sûr rémunérés. » A Bagatelle, la musique classique pour tous est une réalité, avec un tarif unique de 10 euros la place.
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous