A Saint-Denis, le Requiem de Mozart clôt le festival

Emmanuel Andrieu 03/07/2017
En clôture de la 50e édition du Festival de Saint-Denis, James Gaffigan donne une puissante interprétation du Requiem de Mozart, magnifiée par un superbe quatuor de solistes et un Orchestre national de France en grande forme.

Diriger dans la basilique des rois de France – avec ses turbulences acoustiques – reste toujours un défi, et hors la mauvaise idée de reléguer les quatre solistes derrière l’orchestre, le jeune chef new-yorkais convainc pleinement, d’autant qu’il parvient à éviter toute saturation inopportune et tout halo de réverbération (du moins dans les cinq premiers rangs où nous étions placés…). Le chœur (celui de Radio France) sonne comme jamais sous les voûtes de l’abbé Suger, qui répercutent les paroxysmes comme les murmures de l’Orchestre national.

En grand chef d’opéra qu’il est, Gaffigan offre une version à la fois théâtrale et intériorisée, une lecture habitée du chef-d’œuvre de Mozart. La plénitude alliée à la tension intérieure du “Requiem” initial fait ressortir en contraste la fièvre brûlante, l’emportement du “Dies irae”, la grande déploration du “Lacrymosa”, la respiration large et profonde du “Sanctus”. Gaffigan s’avère aussi un architecte sensible à l’équilibre des masses, grand maître des volumes sonores et des silences, et l’on demeure stupéfait par l’agencement et la progression du “Quam olim Abrahae”.

Côté vocal, si la soprano norvégienne Marita Solberg reste parfois sur la réserve, Karine Deshayes dispense avec générosité la chaleur et la rondeur de son magnifique timbre. La voix de ténor léger du Canadien Joseph Kaiser est un baume pour les oreilles, tandis que le timbre sombre du Russe Alexander Vinogradov fait merveille dans le “Tuba mirum”.

Bref, un concert de clôture à la hauteur de ces lieux historiques ! (29 juin)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous