Philippe Jaroussky clôt avec brio les Flâneries musicales de Reims

Laurent Vilarem 19/07/2017
Somptueux concert de clôture du festival rémois avec un programme de cantates baroques allemandes sublimées par Philippe Jaroussky et le Concert de la Loge.

Etonnant Philippe Jaroussky ! Dans une basilique Saint-Remi archi-comble, le contre-ténor offre un programme exigeant – Bach et Telemann –, à mille lieux des airs de Vivaldi et Haendel qui ont fait sa célébrité. Premier motif de réjouissance, l’allemand convient idéalement au chanteur français, avec une science du mot qui colore les inflexions de la cantate Der am Ölberg zagende Jesus de Telemann, notamment l’aria « Mein Vater » d’une splendide incarnation. Le timbre radieux du chanteur apporte une chaleur lumineuse à ces pages, magnifiant ainsi la surprenante diversité de la musique de Telemann. Tour à tour mélodique et théâtrale, la cantate Jesus liegt in letzten Zügen culmine dans l’air final « Darauf freuet sich mein Geist », au diapason d’un accompagnement instrumental suavissime. Sur la scène, le Concert de La Loge dirigé par le violoniste Julien Chauvin s’avère époustouflant de style et de cohésion, peut-être encore plus que les Freiburger Barockorchester avec lesquels Jaroussky a enregistré le même programme en 2016.

La deuxième partie consacrée à Bach réussit un peu moins au contre-ténor français. La célèbre cantate Ich habe genug l’oblige à transposer ses graves parfois en voix de poitrine, mais laisse apparaître de nouvelles couleurs chez Bach. Avec Jaroussky, la musique du Cantor de Leipzig possède une attachante fragilité, comme en atteste l’hypnotique berceuse « Schlummert ein » et ses longues tenues de voix pudiques. Jusque dans les pièces instrumentales (la Suite pour orchestre BWV 1067), le Concert de la Loge reste un ensemble d’exception, riche en nuances et en musicalité.

Deux bis couronnent la réussite d’une soirée populaire, magnifiquement accueillie par le public rémois. (12 juillet)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous