Les épreuves de musique au concours de recrutement de professeur des écoles

06/09/2017
Des épreuves qui conviendraient à des professionnels, des questions pièges posées par les jurys… de quoi décontenancer les postulants ! Le témoignage d’un professeur.
Les jeunes concurrents au recrutement de professeurs des écoles ont planché en mai et juin 2017 sur les épreuves de musique, dont les modalités étaient les suivantes :
réalisation d’un dossier de dix pages portant sur la description d’une séquence pédagogique (séquence = ensemble de séances) traitant d’un sujet particulier, mené dans un niveau de classe allant de la petite section au CM2 ;
exposé oral de la séquence devant un jury (20 minutes) et entretien sur des questions élargies (40 minutes).
Le texte officiel de l’épreuve prévoit que le dossier « peut être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format compact-disc) », les jurys étant habilités à recevoir les supports numériques apportés par les candidats, illustrant leurs propos.

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