Le collectif, un enjeu délicat

Pierre Mendel 06/09/2017
Dans les conservatoires, l’enseignement collectif est à la mode au point de sembler devenir la panacée. N’a-t-il vraiment que des avantages et peut-on raisonnablement sacrifier sur son autel l’enseignement individuel ?
Le travail collectif est à la mode. Il s’introduit dans les écoles de musique petit à petit sous une variété de formes et, dans certains cas, il a remplacé le cours individuel : le cours collectif est roi. Mais des voix s’élèvent pour contester ce modèle. Pourquoi un tel engouement ? Le collectif possède des atouts, mais il cache des défauts importants que l’on évoque peu ; le fonctionnement du groupe n’est jamais chose simple. On craint également que tout ne soit pas affaire de pédagogie. Des enjeux économiques s’y mêlent et des facteurs inattendus finissent par dicter la manière dont la musique s’enseigne aujourd’hui.

Le cours collectif aujourd’hui

Sa définition est un peu floue. On retrouve néanmoins des tendances générales. Le plus souvent, il ne s’agit ni de la pratique orchestrale ni de la musique de chambre ; ces disciplines font partie du cursus depuis longtemps et personne ne conteste leur place. Le cours collectif peut être : un ensemble de vents du 1er cycle, un atelier de musiques actuelles, un ensemble ­d’altos ou bien un cours de violoncelle dispensé par un professeur à trois ou quatre élèves en même temps. C’est donc un cours qui s’oppose par définition au cours individuel. Oui, mais… l’affaire se complique. Dans certains établissements, le cours individuel ne se donne plus “individuellement”, mais à plusieurs. Le terme tend alors à désigner les nouvelles formes de travail en groupe qui sont apparues ces dernières années et qui occupent une place croissante dans les premières années de pratique musicale.

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