Les temps forts de la saison symphonique

Suzanne Gervais 26/09/2017
Si les traditionnelles valeurs sûres restent à l’affiche – indétrônables Beethoven, Mahler et Dvorak –, les orchestres français sont, cette saison, nombreux à proposer des programmes originaux, associant œuvres méconnues et créations.
Pas de bouleversements en vue : cette saison s’inscrit dans la continuité de la précédente, avec peu de changements à la tête des phalanges. A Paris, Emmanuel Krivine a fait sa première rentrée à la tête de l’Orchestre national de France. En région, le Néerlandais Jurjen Hempel a été nommé à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Il prendra ses fonctions en 2018, mais occupe dès à présent la fonction de directeur musical désigné auprès du chœur et de l’orchestre. A Lyon enfin, l’Italien Daniele Rustioni devient chef permanent de l’orchestre de ­l’Opéra. Pas de nouveau chef pour l’Orchestre Poitou-Charentes, mais un nouveau nom : la phalange dirigée par Jean-François Heisser s’adapte à la nouvelle région et devient l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (lire ici).
Mais, dans la valse des chefs titulaires et invités, une question revient, chaque année : où sont les femmes ? Mauvais point pour les orchestres permanents français, qui ne comptent aucune femme chef d’orchestre titulaire. Quelques (rares) invitées sont cependant à signaler du côté de l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire (Ruut Kiiski en décembre et Marzena Diakun en janvier), de l’Orchestre national de Lille (Alexandra Cravero en décembre), ou encore de l’Orchestre symphonique de Bretagne (Deborah Waldmann en février).

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