Soirée Haendel à la Seine musicale, avec les “protégés” de Philippe Jaroussky

Philippe Thanh 07/12/2017
L’Académie musicale Philippe Jaroussky donnait un concert consacré à des airs d’opéras du compositeur saxon, interprétés par les jeunes talents qui se perfectionnent auprès du contre-ténor.

Les chanteurs étaient accompagnés par les musiciens de l’ensemble Artaserse qui ont intercalé des pages instrumentales (principalement des extraits de concerti grossi) dans un programme copieux d’airs et de duos d’opéras bien connus (Alcina, Giulio Cesare, Rinaldo…), d’autres plus rarement représentés (Amadigi di Gaula, Imeneo, Partenope, Radamisto…) ou encore d’oratorios (Judas Maccabeus, Solomon).

Sans qu’il y ait vraiment de mise en espace du concert, Philippe Jaroussky a tenu à ce que les pages musicales s’enchaînent, un chanteur entrant à l’instant même où le précédant sortait de scène, de manière à éviter les applaudissements trop convenus de ce genre de récital.

Sept jeunes chanteurs se succédaient, la plupart en fin d’études en conservatoires mais tous ayant déjà une petite expérience de la scène. Des voix prometteuses, mais des interprètes encore un peu verts pour rendre pleinement justice à ces airs écrits par Haendel pour les grandes voix de son temps. Le contraste était saisissant, à chaque fois que Philippe Jaroussky chantait (notamment un ineffable « Ombra cara » de Radamisto) par la charge émotionnelle dont il investit chaque note. Mais enfin, ces jeunes musiciens sont en formation auprès de lui : il serait intéressant de les réentendre après quelques temps. Si personne n’a démérité, tant s’en faut, on a particulièrement remarqué la soprano Clarisse Dalles, à la voix bien conduite, touchante dans l’air de Cléopâtre « Piangero la sorte mia… ».

A suivre aussi, les jeunes qui suivent les classes de maître de Geneviève Laurenceau (violon), Christian-Pierre La Marc (violoncelle) et David Kadouch (piano), les autres mentors de cette belle Académie musicale. (4 décembre)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous