SOMMAIRE du 505

28/02/2018

ÉDITORIAL

La république du quatuor

ACTUALITÉS

La musique en Italie : une désillusion politique
Riche d’un immense patrimoine culturel, l’Italie a des difficultés à le gérer. Administration inefficace, acteurs rassemblant difficilement leurs forces… le secteur peine à échapper aux travers de la Péninsule. Etat des lieux à la veille des élections législatives du 4 mars.
Le quatuor à cordes, un enjeu de programmation
Des heures d’attente pour assister à la “Nuit du quatuor”, des salles combles pour les biennales de Paris et d’Amsterdam… Le quatuor à cordes semble avoir le vent en poupe. La situation est pourtant paradoxale, entre une offre qui explose et une demande en demi-teintes.
Clothilde Chalot : « Le numérique pour jouer avec la musique »
NoMadMusic, le label cofondé par Clothilde Chalot, a des allures de start-up. L’application, développée par son équipe, a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris et sort au printemps.

ENSEMBLES & ORCHESTRES

Les orchestres parisiens dans la tourmente
Daniel Harding vient d’annoncer qu’il quittait la direction de l’Orchestre de Paris, tandis que les orchestres de Radio France se retrouvent sans président à la suite de la révocation de Mathieu Gallet.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Rencontres du quatrième type : les autres quatuors
Vents, percussions, cordes pincées… Le quatuor instrumental se décline sous des formes de plus en plus diverses. Encore loin de pouvoir rivaliser avec celui du quatuor à cordes, le répertoire de ces formations inhabituelles ne cesse de se développer.
Patrick Charton : « Le quatuor à cordes a besoin de nouvelles formes »
Après une contrebasse, un violoncelle et un alto, le luthier vient de terminer un violon au design contemporain, point final de son quatuor à cordes du 21e siècle.
Anipo : une appli contre les vols d’instruments
La soprano et gambiste Cyrille Gerstenhaber a créé un site et une application pour répondre au problème des vols d’instruments.
Namm 2018 : le numérique à l’honneur
Rendez-vous des professionnels du monde entier, le Namm permet de prendre le pouls du business des instruments de musique. Le salon américain expose essentiellement les instruments des musiques actuelles et offre l’occasion de découvrir les nouveautés numériques.
Le son du rythme
Le compositeur Philippe Hurel se confie à Benoît Menut sur ses choix esthétiques, mais aussi sur ses influences, son lien au public…
Le concerto pour quatuor à cordes et orchestre, une formule trop lourde à gérer ?
Si les concertos pour un ou deux solistes sont légion, force est de constater que plus le nombre de solistes augmente, plus les concertos se font rares, surtout au cours des deux derniers siècles. Il y a bien le “Triple” de Beethoven ou le “Double” de Brahms. Mais au-delà de trois solistes, on ne se bouscule pas au portillon.
Trois symphonies de transition

Le hasard de l’actualité éditoriale met en regard deux symphonies françaises et une symphonie de Haydn qui illustrent la transition entre le classicisme et le romantisme. Hier encore, nul n’aurait accordé la moindre importance aux créations françaises en la matière. Mais les choses changent.

Livres

“Albert Tadlewski” par Marjorie Bernadac
“Avant tout, envers toi-même sois loyal” par Evgeny Kissin
“Lili” par Alain Galliari “Exil et musique” par Etienne Barilier
“La musique militaire au tempo de l’armée de terre” par le colonel Stéphane Brosseau
“De la fraternité des arts” par Philippe Junod
“Se mettre en quatre. La vie quotidienne en quatuor à cordes” par Sonia Simmenauer

PÉDAGOGIE

Le musicien et la partition

Le pianiste et pédagogue Pascal Le Corre se penche sur la place qu’occupe la partition dans la vie du musicien : un objet de désir, de convoitise et, parfois, de haine.

Marine Faup-Pelot, quatuor Wassily : « Il faut veiller à laisser de l’espace à chacun »

Ils ont 25 ans et viennent de remporter le tremplin Jeunes quatuors organisé par la Biennale de la Philharmonie de Paris ainsi que le concours Musique au Centre-Val de Loire. Rencontre avec Marine Faup-Pelot, second violon.

CONSERVATOIRES

Le quatuor au Conservatoire de Paris

Ebène, Hanson, Arod, Tchalik… ces quatuors à la carrière florissante ou prometteuse se sont formés au CNSMD de Paris, où le cursus de musique de chambre est en plein essor. Immersion dans une salle de cours avec le jeune quatuor Gaïa et le professeur Jean Sulem.

Initiation au quatuor dans les CRR

L’enseignement du quatuor à cordes essaime dans toute la France. Loin d’être l’apanage des deux CNSMD et des pôles supérieurs, il commence dès les premiers cycles de certains CRR. Petit tour d’horizon en trois étapes.

FONCTION PUBLIQUE

Temps de travail des enseignants : quelle définition ?

Dans un arrêt du 20 octobre 2017, la cour administrative d’appel de Marseille se prononce sur le point de savoir si la participation à des examens d’évaluation des élèves organisés par un départementfait ou non partie des obligations de service d’un enseignant employé par une commune.

OFFRES D’EMPLOI

20 offres d’emploi dans le numéro 505

11 postes d’orchestre
6 postes de direction d’établissement
2 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)
1 poste de dumiste
Les annonces ne figurent pas toutes sur le site, la plupart ne se trouvent que dans la version papier.

PORTRAIT

De la caméra au pupitre

La réalisatrice Coline Serreau, organiste de formation, partage sa vie entre les plateaux de tournage et la direction de chœur. Une activité plus discrète, mais à laquelle elle s’adonne avec autant de gourmandise.


Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous