Le Golfe et la musique classique : une relation ambiguë

Antoine Pecqueur 11/04/2018
Des Emirats arabes unis au Koweït, en passant par Bahreïn, les pays du Golfe misent sur la culture au moment où leurs ressources pétrolières sont en déclin. Une stratégie qui oscille entre censure et investissements étrangers. Reportage.
Les superlatifs sont de mise. Plus de 200 000 mètres ­carrés, quatre salles – un opéra, une salle symphonique, un théâtre, une salle de musique de chambre –, sans compter de nombreux studios… Au Koweït, le dernier-né des centres culturels des pays du Golfe inauguré en octobre 2016, est le fait du prince, plus précisément de l’émir Al-Sabah. Une architecture spectaculaire, avec quelques rappels des lignes de la Philharmonie de Paris, comme pour affirmer le leadership culturel dans la région. « Décidé, dessiné et construit dans la foulée », selon l’expression du directeur de la programmation, l’Américain Adrian Ellis, qui souligne que « le bâtiment est sorti de terre en un temps record de vingt-deux mois ». Construit par l’agence SSH, le projet aurait coûté officiellement 750 millions de dollars. La culture est aussi là pour panser les plaies, vingt-cinq ans après la libération du pays. Le bâtiment porte d’ailleurs la mémoire de cette première guerre du Golfe avec dans le hall une citation de l’émir prononcée aux Nations Unies pendant le conflit. Les équipes administratives sont composées pour moitié d’expatriés et pour moitié de Koweïtiens. « Dans les pays du Golfe, l’un des enjeux est de former les nouvelles générations aux métiers de la culture », nous dit un collaborateur du centre culturel. Le chercheur Alexandre Kazerouni, auteur du Miroir des cheikhs (Puf, 2017), lui, s’interroge : « En confiant les équipements culturels à un grand nombre d’expatriés, n’est-ce pas une manière pour les Etats de mettre à l’écart les classes moyennes locales, qui sont souvent les plus critiques envers les régimes ? »

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