Exclusif : la ville de Paris investit 3,5 millions d’euros dans l’achat d’instruments de musique pour ses conservatoires.

Antoine Pecqueur 27/04/2018

Dans un entretien exclusif à « La Lettre du Musicien », Bruno Julliard annonce les futures mesures de sa réforme des conservatoires parisiens.

Dans le cadre de sa réforme des conservatoires parisiens, Bruno Julliard, premier adjoint de la ville de Paris en charge de la culture, se fixe un but : « mettre fin au recrutement des élèves par tirage au sort en 2020 et permettre à tous ceux qui le souhaitent d’avoir une place au conservatoire ». Cela passe par le recrutement de professeurs : « nous avons recruté 87 personnels supplémentaires en équivalent temps plein, surtout des professeurs mais aussi des administratifs ». De nouveaux établissements sont aussi en construction : « le futur conservatoire du 14ème arrondissement ouvrira ses portes en 2019. Et cette année-là démarrera le chantier du conservatoire du 18ème arrondissement. » La ville entend aussi mettre davantage de moyens pour le parc instrumental : « nous allons investir 3,5 millions d’euros en achat d’instruments. Il y avait un vrai besoin de renouvellement ».

« Rien qu’entre 2017 et 2018, nous avons créé 820 places supplémentaires. Et si l’on regarde la période allant de 2014 à 2020, nous aurons créer en tout 3000 places d’élèves supplémentaires dans les conservatoires », nous dit Bruno Julliard. L’élu entend concilier « exigence et accessibilité » : « 85% des classes de CP sont aujourd’hui touchés par une action d’éveil musical leur présentant le conservatoire. Notre but est d’arriver à 100% ». Dans cet entretien exclusif à « La Lettre du Musicien », Bruno Julliard revient également sur les cours collectifs, le mélange musique classique-musiques actuelles ou encore la question du harcèlement dans les conservatoires. Le premier adjoint d’Anne Hidalgo reconnaît que cette réforme a pu heurter sur certains aspects les professeurs, et regrette d’avoir «  voulu au début aller trop vite ».

A lire en intégralité dans le prochain numéro de « La Lettre du Musicien ».

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous