SOMMAIRE du 508

09/05/2018

ÉDITORIAL

Le temps des Salons

ACTUALITÉS

El Sistema, vitrine brisée du Venezuela
Alors que le FMI annonce une inflation de 1 800 000 % pour les deux années à venir et qu’une élection présidentielle aura lieu le 20 mai, El Sistema, projet social d’envergure qui a permis de démocratiser l’apprentissage de la musique, subit, lui aussi, la crise de plein fouet. Reportage à Caracas.
Bruno Julliard : « La Philharmonie va être l’avocate de l’Orchestre de Paris »
Dans un entretien exclusif à La Lettre du Musicien, le premier adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture, revient sur les deux dossiers chauds de la politique musicale de la capitale : les prochaines mesures de la réforme des conservatoires et la fusion Philharmonie-Orchestre de Paris.
Guillaume Descottes : « Le streaming en musique classique est très excitant »
Fondateur de la plateforme Discmuseum, l’économiste de 36 ans navigue entre Paris et Londres. Son équipe vient de remporter le prix “Musique et technologie” de l’Institut Karajan, à Salzbourg.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Peut-on jouer dans tous les pays ?
Dictatures, régimes autoritaires, pays en guerre… Les orchestres et les ensembles doivent-ils mettre sur liste noire certaines destinations, pour des raisons de sécurité, mais aussi d’éthique ?

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

La Musikmesse de Francfort, un salon en pleine mutation
Avec plus de 90 000 visiteurs, la Musikmesse reste un événement de premier plan pour le marché des instruments de musique et de l’édition musicale. Mais le secteur change vite et le salon allemand évoluera encore en 2019 afin d’achever une mue entamée il y a trois ans.
Un Schneider à découvrir
Le patronyme Schneider (tailleur, en français) est très répandu dans les pays germanophones, comme souvent les noms de métier. Il n’y a donc rien de surprenant qu’au fil des siècles plusieurs Schneider se soient illustrés dans la musique. Grâce au hasard d’un rapprochement éditorial outre-Rhin, l’un d’entre eux se trouve placé sous le feu des projecteurs.

PÉDAGOGIE

Leçons d’improvisation
Longtemps indissociable de l’interprète et du compositeur, l’improvisateur est devenu, au cours du 20e siècle, persona non grata du milieu classique. Une situation qui tend à s’inverser depuis la création, il y a quinze ans, de la classe d’improvisation au piano du Conservatoire de Paris. Mais si elle s’enseigne, cette discipline peut-elle s’apprendre ? C’est la colle que nous avons posée à trois premiers de la classe. Messieurs, au tableau !
Maroussia Gentet : « Il faut entretenir sa curiosité »
La pianiste de 26 ans est lauréate du Concours international d’Orléans. Rencontre avec une amoureuse de la musique d’aujourd’hui.

CONSERVATOIRES

Le yoga au conservatoire
Près de 2,5 millions de personnes pratiquent le yoga en France et les musiciens n’échappent pas à cette déferlante : ils sont de plus en plus nombreux à s’y s’adonner, entre deux répétitions. Une mode qui gagne aussi les conservatoires.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Congés des enseignants artistiques : la position du gouvernement
Au cours de l’été 2017, le juge administratif s’est prononcé, pour la première fois, sur le temps de travail annuel des enseignants artistiques territoriaux et donc sur la durée de leurs congés. C’est au tour du gouvernement de s’exprimer dans une réponse ministérielle publiée le 3 avril dernier.

PORTRAIT

Aeham Ahmed, pianiste et réfugié
Réfugié en Allemagne depuis 2015, Aeham Ahmad est connu pour avoir transporté son piano dans les décombres du quartier assiégé de Yarmouk, en banlieue de Damas. Une double vie particulière, dictée par la guerre.

OFFRES D’EMPLOI

40 offres d’emploi dans le numéro 508

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous