SOMMAIRE du 511

26/06/2018

ÉDITORIAL

L’opéra, un service public

ACTUALITÉS

Vingt-quatre heures à Leipzig
Prisée des musiciens, la ville du cantor et de Mendelssohn n’est pas figée dans sa prestigieuse tradition musicale. Loin d’être un musée à ciel ouvert, la cité allemande palpite et fait aujourd’hui figure de capitale de la musique. Fugue à Leipzig, à l’occasion du Bachfest.
Inégalités festivalières
La France compte environ 500 festivals de musique classique, aux moyens parfois diamétralement éloignés. Cartographie économique d’un territoire en mutation.
Simon Milone : « Le musicien de demain est entrepreneur »
Le violoniste est directeur artistique des Rencontres musicales du Malzieu, qui ont lieu en Lozère chaque mois d’août depuis sept ans.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Les ensembles : quel avenir après le départ de leur fondateur ?
Décès de Jean-Claude Malgoire, arrêt de la Chambre philharmonique, remplacement du directeur musical d’Ars Nova, recrutement à l’ensemble 2e2m… le paysage des ensembles spécialisés est en pleine mutation. Avec en filigrane le même questionnement : ces projets sont-ils pérennes ou éphémères ?

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

En Chine, au cœur de la fabrication des instruments d’étude
La deuxième puissance économique mondiale est à la fois un lieu de production des instruments de musique et un marché en plein essor. De quoi susciter la convoitise des grands groupes mondiaux… Exemple avec Buffet Crampon à Pékin.
La musique de chambre au fil des siècles
A l’apogée du classicisme, la musique de chambre se pratiquait à la maison. La musique nouvelle coulait à flots. Un siècle plus tard, la pratique est devenue plus sélective, le répertoire s’enrichissant avec parcimonie. Néanmoins, les formes sont restées les mêmes.

PÉDAGOGIE

Désir-contrainte-plaisir dans l’apprentissage
Quand un élève encouragé par ses parents décide de s’engager dans une pratique musicale, il est à la recherche du plaisir et d’un épanouissement. Il ignore souvent – ou ne comprend pas encore – qu’après le désir, il y a la forte contrainte. Mais une contrainte qui peut aussi apporter du plaisir ! Explications par la psychologue Yvonne François Marie-Sainte.
Hélène Escriva : « La musique de chambre a besoin de formations inédites »
La joueuse d’euphonium Hélène Escriva, 24 ans, a créé le Saxback Ensemble avec cinq amis du Conservatoire de Paris. Une formation inédite qui vient de remporter le deuxième prix au concours de musique de chambre M-Prize, aux Etats-Unis.

CONSERVATOIRES

Parcs instrumentaux, entre prêt et prestige
En France, les parcs instrumentaux des conservatoires ont surtout vocation à démocratiser l’accès à la musique. La plupart possèdent des instruments d’études destinés à être loués ou prêtés aux élèves. Dans les conservatoires supérieurs, en revanche, l’objectif est tout autre et il n’est pas rare d’y croiser quelques trésors…

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Municipalisation d’une école de musique associative : quelle garantie de rémunération ?
Dans un arrêt du 22  mai  2018, la cour administrative d’appel de Nantes précise les droits d’un enseignant, salarié d’une association dont l’activité est reprise par une collectivité territoriale.

MÉTIER DE MUSICIEN

Suppression du CICE : quelle conséquence pour le spectacle vivant ?
La loi de finances pour 2018 a réduit le taux du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) de 7 % à 6 % pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018. En 2019, le CICE sera supprimé – une mesure qui doit être compensé par un allégement des cotisations sociales pour les entreprises. Etat des lieux.

PORTRAIT

Eiichi Chijiiwa : « Soigner l’exil par la musique »
En plus de son rôle de second violon solo de l’Orchestre de Paris, le Japonais Eiichi Chijiiwa est aussi vice-président de l’association Parcours d’exil. Rencontre avec un musicien qui, par son art, vient en aide aux victimes de tortures et aux mineurs isolés étrangers.

OFFRES D’EMPLOI

17 offres d’emploi dans le numéro 511
6 postes d’orchestre
5 postes de direction d’établissement
6 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous