Orchestre à l’école et Démos : le match

Suzanne Gervais 06/09/2018
La rentrée des classes est décidément musicale : outre le “plan chorale” qui a été officiellement lancé, deux autres dispositifs d’enseignement artistique soutenus par l’Etat sont sous les projecteurs : Démos, fleuron du projet éducatif de la Philharmonie de Paris, et Orchestre à l’école. L’occasion de s’interroger sur leurs politiques respectives.
Philharmonie de Paris, le 23 mai : la ministre de la Culture annonce une hausse considérable des subventions de l’Etat aux dispositifs Démos et Orchestre à l’école. Invoquant El Sistema et ses centaines de milliers d’élèves au Venezuela, Françoise Nyssen lance le plan “Tous musiciens d’orchestre”. Plan qui se traduit, très concrètement, par un doublement des crédits ministériels accordés aux deux acteurs principaux en France d’une éducation musicale à vocation sociale, Démos et Orchestre à l’école. Un soutien qui est pourtant loin d’être attribué dans des proportions équivalentes.

Dissymétrie de moyens

Au cours des prochains mois, Démos verra ses effectifs passer de 3 000 à 7 500 élèves, le nombre d’orchestres d’enfants devant passer de 30 à 75, et l’aide de l’Etat de 1,5 à 3,5 millions ­d’euros. Le budget général de Démos devrait, lui, croître de 7,8 à 19,5 millions d’euros pour financer les nouveaux orchestres : une dizaine de millions d’euros sont donc à lever du côté du mécénat. Le dispositif Orchestre à l’école, qui concerne 33 000 élèves pour 1 230 ensembles répartis sur tout le territoire – avec une présence importante en milieu rural –, bénéficiera, quant à lui, d’une augmentation des crédits ministériels de 200 000 euros. Le nombre de formations supplémentaires devrait être de 250, soit 3 000 enfants en plus. Pourquoi un investissement si important dans le projet de la Philharmonie, et marginal dans celui d’une association dont le déploiement semble, au vu des chiffres, sans commune mesure ?

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