SOMMAIRE du 513

25/09/2018

ÉDITORIAL

Patrimoine et musique
Rarement les Journées européennes du patrimoine auront été autant médiatisées. Du fait de la notoriété de Stéphane Bern – à qui Emmanuel Macron a confié une mission spécifique sur le sujet – et, surtout, grâce au dispositif lancé à cette occasion : un “loto du patrimoine”, dont les gains sont affectés à la réhabilitation de lieux en péril.

ACTUALITÉS

En Afghanistan, la musique face à l’extrémisme religieux
A Kaboul, frappé par des décennies de guerre, les musiciens font de la transmission de leur passion un combat. Ils défendent les mélodies traditionnelles comme la musique classique.
Turbulences dans la vie politique francilienne
Bruno Julliard et Frédérique Dumas viennent de claquer la porte : le premier de son poste d’adjoint au maire de Paris, la deuxième du parti La République en marche. Deux personnalités liées au secteur culturel.
Sophian Fanen : « Le streaming secoue la pochette de disque »
Le contre-ténor Xavier Sabata torse nu et ruisselant de pluie sur la pochette de son album “Catharsis”, le quatuor Van Kuijk perché sur les toits de Paris pour son disque Schubert… La pochette du disque classique est en plein bouleversement. Sophian Fanen, spécialiste de l’industrie du disque, analyse le phénomène.
La directive sur le droit d’auteur adoptée au Parlement européen
Après l’avoir rejeté dans un premier temps, les députés ont voté en faveur de ce texte qui vise à mieux contrôler l’exploitation des œuvres par les plateformes numériques.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Les musées, nouveaux lieux de résidence ?
Si les concerts au musée sont désormais monnaie courante, certains établissements vont plus loin en proposant aux ensembles un véritable partenariat, sous forme de résidence. Explications du phénomène avec ces musiciens qui répètent au milieu des tableaux d’une exposition.
Kaspar Zehnder : « Etre associé à un musée, une chance pour un ensemble »
A Berne, le centre Paul-Klee a son propre ensemble à domicile. Kaspar Zehnder, flûtiste et directeur artistique de l’ensemble Paul-Klee, explique le fonctionnement de cette formation.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Facture instrumentale et matériaux alternatifs
L’évolution de la réglementation Cites, avec notamment des contraintes accrues sur le commerce des palissandres, amène de nombreux luthiers à chercher d’autres solutions. Des matériaux naturels, tels que le lin ou le Richlite, offrent des perspectives prometteuses.
Découvertes pianistiques
Heureux pianistes qui se voient proposer régulièrement des partitions inédites de grand intérêt : soyez curieux, la dernière moisson en vaut la peine !

PÉDAGOGIE

Chef de chœur : une profession en pleine mutation
Début septembre, le conservatoire de Puteaux accueillait le 3e congrès international des chefs de chœur. L’événement, organisé par l’association A Cœur joie, réunissait près de 250 participants pour trois journées de concerts, conférences et ateliers. Etat des lieux.
Clara Guillon : « Le métier de chanteur souffre de jeunisme »
La soprano de 26 ans a remporté le premier prix du concours de chant de Marmande (47). Entretien avec une musicienne lucide sur un métier que l’on commence de plus en plus tôt.

CONSERVATOIRES

EPCC : un statut adaptéaux établissements d’enseignement de la musique ?
La loi relative aux établissements publics de coopération culturelle a fêté ses 15 ans cet été. L’occasion de faire le point sur un statut juridique encore méconnu, surtout présent dans les écoles de musique et pôles supérieurs.
Didier Salzgeber : « Les EPCC génèrent beaucoup de fantasmes »
En 2003, les EPCC ont créé un comité national de liaison sous forme d’un groupement professionnel, ouvert aux directeurs et aux administrateurs de ces structures. Le point avec Didier Salzgeber, délégué général de l’association.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Concours de professeur : de l’admission à la nomination
Après l’annonce de l’ouverture en 2019 d’un concours de professeur d’enseignement artistique (voir LM 512), un abonné s’interroge sur ses perspectives de carrière en cas de réussite aux épreuves.

MÉTIER DE MUSICIEN

Réforme de la formation professionnelle et de l’assurance chômage
Le 5 septembre, le président Emmanuel Macron a promulgué la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. Quelles conséquences pour les salariés permanents et les salariés intermittents du spectacle ?

DOUBLE-VIE

Du violon à la mode : une affaire de sœurs
Olivia et Vivien Steindler sont violonistes. L’une suit la fougue du répertoire romantique et l’autre s’inscrit dans la démarche historique de la musique baroque. Mais une fois sorties de scène, elles dirigent leur propre entreprise de vêtements et bijoux.

OPINION

Sonner ou ne pas sonner, telle est…
Le flûtiste Yves Charpentier, directeur artistique du Concert impromptu, répond à la tribune de Jean-Baptiste Lapierre (“Le quintette à vent, ça ne sonne pas !”) publiée dans notre dernier numéro.
OFFRES D’EMPLOI
15 offres d’emploi dans le numéro 513
3 postes d’orchestre
2 postes de direction d’établissement
10 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous