Facture instrumentale et matériaux alternatifs

Marc Rouvé 26/09/2018
L’évolution de la réglementation Cites, avec notamment des contraintes accrues sur le commerce des palissandres, amène de nombreux luthiers à chercher d’autres solutions. Des matériaux naturels, tels que le lin ou le Richlite, offrent des perspectives prometteuses.
Le développement technologique et la facture instrumentale ont une longue vie commune. Ainsi, l’apparition du cadre en métal marque une étape importante dans la facture du piano. On pourrait également citer la mise au point des vernis polyuréthane et polyester, bien plus résistants et faciles à appliquer que le traditionnel vernis au tampon. Ne parlons même pas des avancées amenées par les microprocesseurs, avec pour conséquence l’arrivée d’instruments d’un genre nouveau (synthés, pianos numériques…). Pour les instruments acoustiques à cordes (famille des violons et guitares), le bois reste en revanche la norme depuis plusieurs siècles. Néanmoins, de nombreuses expérimentations ont eu lieu au cours du 20e siècle, notamment avec l’apparition des matériaux composites comme la fibre de verre, de carbone ou encore le kevlar. A l’origine, il s’agit de fibres que les industriels font “tenir ensemble” en ajoutant un liant, généralement de la résine et, parfois, du plastique ou un dérivé. La fibre de verre a ainsi été utilisée dès la fin des années 1960 pour fabriquer des caisses de guitare acoustique (marque Ovation). Puis, le carbone a percé dans les années 1980, aussi bien dans le domaine de la guitare, classique comme folk, que dans celui des instruments du quatuor. Un mouvement qui s’est aussi étendu aux accessoires avec les étuis – le carbone réunissant les qualités de légèreté et de résistance – ou encore aux cordes, avec la création d’une âme carbone ou de cordes en matériaux composites qui permettent une projection accrue et une meilleure stabilité.

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