Info exclusive : Frank Madlener, nouveau directeur général de la création artistique ?

Antoine Pecqueur 02/10/2018

Emmanuel Macron aurait lui-même choisi le directeur de l’Ircam. Explications.

Si elle est confirmée, c’est une bonne nouvelle pour le secteur musical. Le directeur de l’Ircam et ancien directeur artistique du Festival Musica de Strasbourg prendrait, selon nos informations, le poste de directeur général de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. 
Le poste était vacant depuis le départ de Régine Hatchondo en juin dernier, partie à la direction d’Arte. Au début de l’été, une shortlist plaçait en favorite Catherine Tsékénis, directrice de la Fondation Hermès. Mais la nomination ne s’est pas faite. Au même moment, Catherine Tsékénis s’est en effet retrouvée impliquée dans la controverse autour du processus de recrutement du directeur du CNSMD de Lyon, dont elle est la présidente du Conseil d’administration. Ce recrutement a été déclaré infructueux par le ministère de la Culture, suite au non respect de la procédure, que nous vous avions révélé. 
Le poste de directeur de la DGCA a de son côté été confié en interim à Pascal Perrault. Il y a quelques jours, le Syndeac, principal syndicat du spectacle vivant, s’indignait de cette vacance de poste : « cette indécision exprime une forme de mépris à l’égard de la politique culturelle. »  
Le message semble donc avoir été reçu directement à l’Elysée, qui gère désormais de plus en plus les affaires culturelles. Emmanuel Macron aurait donc fait le pari d’un musicien, et non d’un homme ou d’une femme de théâtre pour ce poste qui concerne l’ensemble du spectacle vivant. Les dossiers ne manqueront en tout cas pour Frank Madlener, qui serait notamment en première ligne pour gérer la création du futur Centre national de la musique. 

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous