[EXCLUSIF] Sylviane Tarsot-Gillery à la DGCA

Antoine Pecqueur 07/11/2018

La directrice générale de la Bibliothèque nationale de France a été nommée directrice générale de la Création artistique du ministère de la Culture.

Cette nomination se sera fait attendre. Depuis que Régine Hatchondo est partie, en juin dernier, à la direction d’Arte, le poste de directeur général de la Création artistique (DGCA) était vacant. Au début de l’été, une short list donnait favorite Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation Hermès. Mais la nomination n’a pas eu lieu car, au même moment, Catherine Tsekenis s’est retrouvée impliquée dans la controverse du processus de recrutement du directeur du CNSMD de Lyon, dont elle préside le conseil d’administration. L’intérim de la DGCA a alors été confié à Pascal Perrault.
Il y a un mois, Emmanuel Macron avait proposé le poste à Franck Madlener, directeur de l’Ircam. Mais c’était avant le remaniement ministériel… L’arrivée de Franck Riester rue de Valois a changé la donne. Il était pour le moins difficile de nommer deux hommes, l’un comme ministre, l’autre comme DGCA.
Après quelques atermoiements, c’est donc Sylviane Tarsot-Gillery qui hérite de ce poste. Cette énarque a fait la plus grande partie de sa carrière dans la sphère culturelle : déléguée générale de la Cité universitaire de Paris, directrice générale déléguée de l’Institut français et, depuis 2014, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France. Elle partage avec Franck Riester le même profil de technocrate, et elle est rompue aux questions d’ingénierie culturelle. Les deux devront mettre en pratique une politique culturelle désormais de plus en plus décidée au sommet de l’Etat. Pour le secteur musical, la création du Centre national de la musique sera le baptême du feu de la nouvelle DGCA.
 

Antoine Pecqueur

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous