SOMMAIRE du 516

13/11/2018

ÉDITORIAL

L’opéra est politique

ACTUALITÉS

En Catalogne, une vie musicale traversée par la question indépendantiste
Du violiste Jordi Savall au compositeur Hector Parra, les musiciens s’impliquent dans le débat sur l’indépendance de la Catalogne. Les salles de spectacle sont devenues la caisse de résonance de l’actualité politique.
Retour sur l’affaire Daniele Gatti
L’Orchestre du Concertgebouw traverse une période de crise, depuis l’éviction de son chef principal, accusé de harcèlement sexuel. Au même moment, Charles Dutoit est dédouané par une enquête interne à l’Orchestre symphonique de Montréal.
La diplomatie culturelle à la recherche d’un nouveau souffle
Dans leur rapport, les députés Michel Herbillon et Sira Sylla préconisent de faire de l’Institut français une grande agence européenne de la culture.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

L’engagement syndical des musiciens
Ils sont récemment montés au créneau au Grand-Théâtre de Bordeaux, car le concert d’ouverture de la saison lyrique avait été confié à une formation extérieure. Les syndicats des phalanges françaises font régulièrement entendre leur voix. Quel est l’état du syndicalisme dans les orchestres, mais aussi du côté des ensembles ?
Benoît Machuel : « En France, le syndicalisme est idéologique »
Née en 1948, la Fédération internationale des musiciens rassemble 70 syndicats de musiciens issus de 65 pays. Le point avec son secrétaire général.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Ravel au cœur de batailles éditoriales
Une nouvelle édition du Boléro vient de paraître, sous l’égide de François Dru. Opération financière ? Ou plus-value musicologique ?
Nicolas Bonet, un luthier français primé en Italie
Tous les trois ans se tient à Crémone l’un des plus grands concours internationaux de lutherie. Pour la seule catégorie du violon, l’édition 2018 réunissait 194 participants. Le luthier aixois y a obtenu la médaille d’or.

PÉDAGOGIE

Innovations pédagogiques européennes
En octobre, le congrès de l’European Music School Union fut l’occasion de confronter les nouvelles pédagogies mises en place à travers le continent. De quoi inspirer les conservatoires français.
Philippe Dalarun : « La musique a un rôle central à jouer face aux défis de la société européenne »
Le directeur du conservatoire de Taverny (95) a été élu président de l’European Music School Union (EMU) en mai. Il présente cette organisation encore mal connue.

CONSERVATOIRES

L’enseignement de la comédie musicale : paillettes ou arnaques ?
La Philharmonie de Paris lui consacre une grande exposition. Et pour cause : la comédie musicale a les faveurs du public et les musiciens français sont de plus en plus nombreux à s’y frotter. Mais, entre écoles privées et séjours coûteux à l’étranger, se former relève souvent du parcours du combattant.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Elections professionnelles : votez !
Le 6 décembre se tiendront les élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique territoriale. Quelques points de repère sur le rôle et les compétences des différents organismes concernés permettent de mesurer l’intérêt du scrutin, notamment pour les enseignants artistiques territoriaux, fonctionnaires ou contractuels.

PORTRAIT “DOUBLE-VIE”

Pianiste et prêtre
Jean-Claude Pennetier mêle une carrière de concertiste international à une intense activité religieuse. Avec la même recherche d’absolu.

TRIBUNE

La consanguinité musicale chez les professeurs de piano
Après s’être attaqué au quintette à vent, le trompettiste Jean-Baptiste Lapierre pointe le manque d’ouverture des professeurs de piano, qui gagneraient, selon lui, à s’inspirer des autres disciplines.

OFFRES D’EMPLOI

11 offres d’emploi dans le numéro 516
Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous