Ravel au cœur de batailles éditoriales

Laurent Vilarem 13/11/2018
Une nouvelle édition du Boléro vient de paraître, sous l’égide de François Dru. Opération financière ? Ou plus-value musicologique ?
Du rififi chez les éditeurs de Ravel. Depuis que le Boléro est tombé dans le domaine public, une nouvelle bataille s’engage. D’un côté, l’éditeur historique Durand (groupe Universal), encore propriétaire des droits d’exécution aux Etats-Unis (jusqu’au 1er janvier 2025) et… en Côte d’Ivoire ; de l’autre, des éditeurs, enfin libérés de la loi d’exclusivité mondiale, autorisés à publier leurs propres partitions. Les sommes en jeu sont astronomiques. En France, chaque orchestre devait autrefois s’acquitter de la location du matériel pour 1 200 euros, auxquels s’ajoutait une somme importante pour les droits d’exécution. De la même manière, on estime que la manne financière pour les ayants droit se chiffre à 50 millions d’euros en près de quatre-vingt ans. Une situation de monopole aujourd’hui violemment battue en brèche et dans laquelle s’engouffre, dès ce mois de novembre, une “Ravel Edition” lancée par souscription.

Des « mauvaises notes »

Comme souvent, l’initiative naît de rivalités internes. Directeur de la Ravel Edition, François Dru a travaillé durant un an et demi comme consultant à Universal Music Publishing Classical France (Durand-Salabert-Eschig), dont la directrice, Patricia Alia, n’a pas souhaité répondre à nos questions. S’agit-il pour autant d’une opération purement financière ? « Si on s’appelait Universal et qu’on était financés par le rappeur Booba, vous pourriez éventuellement l’affirmer, se défend François Dru. Mais nous sommes une petite structure, nous travaillons à compte d’auteur, sans aide ni subvention d’aucune sorte. Nous démarrons avec nos fonds propres, et devons par exemple payer un imprimeur de grande qualité, car nous imprimons en France, contrairement à un éditeur comme Gallimard, qui travaille notamment avec la Chine. »

Pour lire la suite (73 %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

1€

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Partager:

Articles en relation :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous