Un musicien s’engage pour le climat

Suzanne Gervais 17/12/2018

Le compositeur Gilles Schuehmacher invite les musiciens à se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.

Disons-le : rare sont ceux qui associent musique classique et engagement écologique. L’initiative du compositeur Gilles Schuehmacher montre pourtant qu’à l’instar d’autres professions artistiques, nombreux sont les musiciens à vouloir s’engager pour la planète. Aussi, Gilles Schuehmacher a-t-il décidé de fonder le collectif "Action Musique Climat". "Les musiciens sont souvent accaparés par leur passion, explique le compositeur. Il est cependant temps d’agir, collectivement : nous nous connaissons, nous rencontrons des publics variés et pouvons, grâce à la musique, porter un message d’écoute, d’espoir, de résistance déterminée pour un monde juste et durable."
Le site internet éponyme invite chaque musicien à signer l’"Appel pour une prise de parole musicale", qui dit notamment ceci : "Nous, musiciens, ne pouvons plus jouer les Quatre Saisons, la Symphonie Pastorale ou La Mer comme si de rien n’était. A notre tour, après tant d’autres scientifiques et artistes, prenons la parole et appelons à l’action individuelle et collective, chacun dans et selon son environnement."
La rubrique "Que faire ?" donne des pistes concrètes : elle invite les enseignants à sensibiliser leurs élèves au message écologique par le choix des œuvres travaillées (bestiaire, saisons, éléments…) et encourage les interprètes à mettre en avant, sur leur sites et réseaux sociaux, des sites engagés. Pour les organisateurs, il s’agit de glisser un mot dans le programme des concerts, voire d’organiser des concerts au profit d’associations de lutte contre le réchauffement climatique...
Ce collectif informel, via son site ressources, espère faire naître des initiatives, porter des appels et des pétitions telles que l’Appel des coquelicots, ilestencoretemps.fr ou www.cacommenceparmoi.org.

Suzanne Gervais

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Mots clés :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous