SOMMAIRE du 518
ÉDITORIAL
Après les gilets jaunes, les intermittents ?
ACTUALITÉS
En Scandinavie, la musique à l’heure de la parité
Les pays nordiques se révèlent socialement à la pointe de l’Europe. Emploi des femmes, conditions de travail, méthodes pédagogiques… Pour autant, ce modèle n’est pas sans faille, notamment dans la conquête du public.A la recherche des musiciens gilets jaunes
Le mouvement de protestation réunit des professions extrêmement variées. Mais les artistes y participent-ils aussi ? Enquête parmi les précaires, intermittents comme professeurs, du monde de la musique.ORCHESTRES & ENSEMBLES
Le smartphone en répétition
Tandis que les orchestres invitent de plus en plus les spectateurs à garder leur téléphone portable allumé dans la salle – l’Orchestre national de Lille organise même des concerts “Smartphony” –, la présence du téléphone sur le pupitre, en répétition, divise les musiciens. Plaie ou atout ?Orchestre d’Avignon : une nouvelle étape
La phalange provençale recrute le successeur de Samuel Jean, dont le mandat de premier chef invité arrive à son terme à la fin de l’année.Opéra de Paris : où en est le processus de recrutement ?
Retour sur les étapes qui doivent aboutir à la nomination du nouveau directeur général ainsi que du directeur musical.INSTRUMENTS & ÉDITIONS
Debussy, un dernier tour de piste
Le propre des anniversaires, c’est de susciter un enthousiasme qui s’essouffle au fil des mois avant de disparaître, l’année écoulée. Debussy n’échappe pas à la règle et doit céder la place à Berlioz et Offenbach. Et pourtant…Histoires de luthiers
Souvent méconnu, le métier de luthier regorge d’anecdotes, tantôt touchantes, tantôt cocasses. Trois professionnels se sont prêtés au jeu et nous dévoilent leur petit florilège 2018. De quoi bien commencer l’année…Un crowdfunding pour l’épicéa du Val di Fiemme
A la suite des tempêtes de cet automne, la manufacture italienne Ciresa, spécialisée dans le bois de lutherie, doit gérer les arbres déracinés. Un travail de grande ampleur.PÉDAGOGIE
Est-il possibled’éduquer l’oreille ?
La violoncelliste et pédagogue Estelle Huet vient de remporter le prix de l’enseignement musical de la Chambre syndicale des éditeurs de musique de France pour sa méthode Des oreilles magiques (à paraître en avril aux éditions Henry-Lemoine). En avant-première, elle nous révèle comment travailler l’écoute, notamment par le biais de jeux.CONSERVATOIRES
Directeur de conservatoire : administratif ou musicien ?
Le recrutement des directeurs de conservatoire est devenu un parcours du combattant. Les profils recherchés n’ont jamais été aussi multiples, mêlant compétences musicales, pédagogiques et managériales. Une gageure.Rencontre de directeurs d’écoles de musique dans l’Est
La Fédération musicale de Franche-Comté et le CNFPT organisent leur rencontre annuelle des directeurs d’écoles de musique. Elle aura lieu à Besançon le 28 janvier.FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Emplois réservés : un mode d’accès dérogatoire à la fonction publique
Devenir fonctionnaire sans concours par la procédure des emplois réservés, telle est la démarche engagée par l’un de nos abonnés, qui s’interrogesur ses modalités de recrutement par deux collectivités territoriales.PORTRAIT “DOUBLE-VIE”
Piston et hors-piste
Trompettiste baroque et professeur de ski, Florian Léard partage son temps entre ses concerts à Paris et, l’hiver venu, la poudreuse de sa Savoie natale. Portrait d’un athlète musicien qui glisse à chaque saison de Charpentier aux pistes damées.TRIBUNE
La richesse de la diversité
A la suite de l’article de Jean-Baptiste Lapierre “Le quintette, ça ne sonne pas” et de la réponse d’Yves Charpentier, flûtiste du Concert impromptu, Claire Sirjacobs, hautboïste du quintette Aquilon, souhaite apporter quelques arguments à la “défense” du quintette à vent.OFFRES D’EMPLOI
8 offres d’emploi dans le numéro 519
1 poste d’orchestre1 poste de direction d’établissement
6 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)
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