Christian-Pierre La Marca : "Les musiciens doivent - et peuvent - agir pour la planète"

Suzanne Gervais 01/04/2019
Le violoncelliste est à l’initiative d’un « concert pour la planète », qui aura lieu salle Cortot, à Paris, le 4 avril. Il nous explique sa démarche.

« Je voyage énormément. En tant que musicien soliste et donc, par essence, nomade, mon bilan carbone est absolument terrifiant. Cette prise de conscience m’a poussé à agir pour la planète, pas seulement dans ma vie de tous les jours, mais aussi dans mon métier de musicien. Je ne suis pas spécialiste des questions environnementales, mais, quand même, il y avait bien des choses que je pouvais faire.
De manière générale, je trouve que les artistes sont de moins en moins impliqué dans les phénomènes de société, dans le grand débat public. On ne demande pas aux musiciens d’avoir une position sur quoi que ce soit… Je ne suis pas passéiste, mais cela m’interroge. On est dans société très égocentrée où chaque artiste fait avant-tout attention à son image, à la promo de son prochain disque, à sa carrière personnelle...
Or, l’écologie est tout de même le sujet qui doit passer avant tous les autres, sans logique partisane. J’en reviens donc à ma question : que faire, à mon niveau ? En parlant aux musiciens avec lesquels je joue régulièrement, j’ai tout de suite senti qu’ils avaient très envie d’agir, eux aussi. On se sent vite seuls face à l’ampleur de la tâche... Agir, collectivement, est un bon rempart à l’angoisse. J’ai décidé d’organiser un concert dont les bénéfices iront à la Fondation GoodPlanet pour soutenir des projets de lutte contre le réchauffement climatique. Pendant que nous jouerons, des photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand seront projetées dans le fond de la scène. Je sais combien la musique, le beau, permet une prise de conscience plus profonde qu’un discours moralisateur. D’où l’importance de l’engagement du monde culturel dans le combat écologique. Espérons que cette initiative donne des idées à d’autres musiciens. Nous, nous envisageons déjà un deuxième concert. Pour la première fois, j’ai l’impression d’être vraiment utile. »

Propos recueillis par Suzanne Gervais

Le concert regroupera, sur scène, une vingtaine d’artiste qui interpréteront un répertoire autour de la nature : Yvan Cassar, Thibault Cauvin, Karine Deshayes, Thibaut Garcia, Philippe Jaroussky, Alexis Kossenk, Adrien La Marca, Edgar Moreau, Magali Mosnier, Jean-Frederic Neuburger, Guillaume Bellom, Vanessa Wagner, Thomas Enhco, Camille Bertault, Raphaël Sévère, Yaron Herman…

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous