La pédagogie inclusive

André Peyrègne 04/04/2019
A l’occasion du colloque international de Kuopio, en Finlande, état des lieux des actions novatrices engagées en faveur des publics empêchés.
Peu à peu, le terme de “pédagogie inclusive” fait son chemin dans le paysage éducatif français. Celle-ci s’intéresse à des élèves qui, jusqu’alors, étaient tenus à l’écart des structures traditionnelles d’enseignement, en priorité les élèves en situation de handicap. Du 7 au 9 février, à Kuopio, en Finlande, un colloque était consacré à cette démarche, qui réunissait des directeurs et pédagogues d’Europe, de Corée du Sud, du Mexique ou encore de Palestine.

Des handicapés à l’orchestre

Sur 2 500 élèves, le conservatoire de Kuopio accueille 70 “enfants à besoins spécifiques”. Une équipe d’enseignants volontaires, entraînée par Annuka Knuutilla, a mis dix ans à installer cet enseignement au sein de l’établissement. Au cours du colloque se sont produits deux ensembles dans lesquels figuraient des élèves handicapés. Ces derniers jouaient des rythmes répétitifs ou reproduisaient des formules mélodiques simples. Le but était atteint : ils faisaient partie de l’ensemble. Une mère a témoigné que son fils était « rescapé de la vie » grâce à l’enseignement du conservatoire. Elle nous a raconté ses progrès, en commençant par la latéralisation droite-gauche, acquise grâce à la localisation des sons aigus ou graves sur le clavier du piano.

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