SOMMAIRE du 523

24/04/2019

ÉDITORIAL

L’écologie et l’Europe : état d’urgence

ACTUALITÉS

Europe : quelle politique pour la musique ?
À l’occasion des élections européennes, nous sommes allés à Bruxelles et à Strasbourg pour comprendre la stratégie de l’Union européenne dans le domaine musical. La directive sur le droit d’auteur vient de donner à l’Europe un rôle de premier plan dans la question de la création. Mais ses différents programmes culturels, entre fonds structurels et aides d’Europe créative, souffrent encore de lourdeur technocratique et d’un manque de transparence.
Christophe Girard : « Il faut une régulation intelligente des salles de spectacle à Paris » 
Réforme des conservatoires, intégration de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie… l’adjoint à la culture de la Ville de Paris fait le point sur les dossiers musicaux de la capitale.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Le bilan carbone des orchestres : des chiffres alarmants
Les formations symphoniques se révèlent extrêmement polluantes, en particulier dans le cadre des tournées internationales. Comment réduire leur empreinte environnementale ? Dépenses d’énergie des bâtiments, modes de transport, clause écoresponsables dans les contrats… des pistes existent. Dans ce domaine, la Grande-Bretagne est bien plus en avance que nous.
Teemu Kirjonen : « Nous avons le devoir d’éveiller les consciences »
En Finlande, l’orchestre symphonique de Lahti s’est lancé dans un projet fou : atteindre la “neutralité carbone” de ses activités. Une démarche qui s’inscrit dans le souhait de la municipalité de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par habitant, d’ici à 2025. Le directeur général de l’orchestre revient pour nous sur les tenants et les aboutissants de ce défi, qui a obtenu le Prix innovation du salon Classical Next.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

La facture d’instruments face aux normes écologiques
Nouveaux matériaux, replantation des ressources, écotaxe… le monde de la lutherie développe différentes pistes pour préserver l’environnement. Reste à convaincre les musiciens.
Au salon de Francfort, les instruments silencieux et hybrides à l’honneur
Il semble bien loin le temps où la Musikmesse de Francfort s’étendait sur huit halls, demandant au visiteur des jambes solides pour parcourir les milliers de mètres carrés de surface d’exposition.
Qui se cache derrière l’IMSLP ?
En dix ans, l’International Music Score Library Project, la plus grande bibliothèque de partitions en ligne, s’est imposée comme un acteur prépondérant du secteur musical, ébranlant le monde de l’édition. Un projet communautaire qui prône le libre internet, mais qui constitue aussi un véritable business.
Concertos insolites
La plus grande partie du répertoire concertant revient au piano et au violon. Quelques instruments tirent leur épingle du jeu, souvent grâce à d’illustres virtuoses qui ont su faire écrire de nouveaux concertos. Mais les autres ?

PÉDAGOGIE/CONSERVATOIRES

À Roncq, une école de musique entrée en résistance
Ouverture pendant les vacances scolaires, nouveaux tarifs… la réorganisation de cet établissement du nord de la France crée la polémique. Les enseignants ont décidé d’attaquer la mairie devant le tribunal administratif pour préserver leur cadre d’emplois. Un cas qui pourrait faire jurisprudence.
Apprendre après le conservatoire
Chanteurs ou instrumentistes, solistes ou chambristes… nombreux sont les professionnels à continuer, diplôme en poche, à suivre des cours, plus ou moins ponctuellement, auprès d’un professeur particulier, coach ou conseiller. Une formation au long cours.
L’écologie au conservatoire, vue par une élève de 10 ans
la jeune Solange bardou a voulu savoir comment son établissement, à Levallois-Perret, participe à la protection de l’environnement.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Ouverture des conservatoires pendant les congés scolaires : que dit le statut  ?
La question de la fermeture ou non des établissements d’enseignement pendant les vacances scolaires et celle de la durée des congés des enseignants artistiques territoriaux sont étroitement liées. Le point sur les différentes sources du droit.

MÉTIER DE MUSICIEN

Vers undéveloppement durable de la musique ?
Défendre un autre modèle de société basé sur un équilibre entre le respect de l’environnement, le développement économique et le progrès social est devenu un enjeu majeur. Comment le secteur de la musique intègre-t-il ces nouvelles contraintes ?

REGARDS, TRIBUNES & PORTRAIT

«Osez le par cœur !»
Marina Chiche, violoniste et conférencière à Sciences Po Paris, défend une approche décomplexée de l’apprentissage sans partition.
«De quoi la musique est-elle contemporaine ?»
Pour Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’École normale supérieure, il est impossible de parler de la musique contemporaine à la place de celles et de ceux qui sont en train de l’inventer, ici et maintenant, mais il est possible d’étudier le sens de cette expression pour en comprendre le nouveau défi, aujourd’hui.
La musique nature d’Hermeto Pascoal
Désigné par Miles Davis comme « le musicien le plus impressionnant au monde », le multi-instrumentiste brésilien puise son inspiration dans les paysages de sa région natale.
Lola Kirchner, scénographe et agricultrice
Metteuse en scène et agricultrice, deux professions qui s’accordent à merveille au caractère bien trempé de Lola Kirchner. Collaboratrice régulière de l’Arcal ou du Palazzetto Bru Zane, elle est aussi présidente de l’Adear de Haute-Garonne, un réseau d’accompagnement à l’installation des nouveaux agriculteurs.

OFFRES D’EMPLOI

39 offres d’emploi dans le numéro 523
5 postes d’orchestre
8 postes de direction d’établissement
26 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :